Redynamiser le village Chézy Perronet.

David Baillon, propriétaire de la boulangerie du même nom, dirige l’association des commerçants du quartier Chezy-Perronet depuis cinq ans. Son objectif : dynamiser le quartier grâce à l’organisation de rendez-vous fréquents.

baillon-chezy-perronet-association-commercant

« J’ai ouvert ma boulangerie rue de Chézy en 1993. Les Neuilléens nous connaissent bien et c’est pourquoi l’on m’a proposé de devenir président de l’association des commerçants Chézy Perronet en 2011. D’ailleurs la Mairie s’est beaucoup impliquée en faveur de l’existence même de notre association » résume David Baillon.

Ce quartier de Neuilly compte seize commerces de proximité, rassemblés par une volonté commune celle de redynamiser le quartier. Pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux, l’association organise trois grands événements annuels : deux fêtes des commerçants (en décembre et en mai) ainsi qu’une braderie.

Cette année le 3 décembre, pendant cette fête La Royale proposera une tartiflette pour son menu déjeuner, la Charcuterie Jublot une choucroute à emporter, l’animalerie une vente de chiots particulièrement appréciée des enfants, le Shirley Institute une promotion sur les soins, le Comptoir gourmand une variété de clémentine particulière les clémentines Lulu, la boulangerie Baillon des chocolats, les Caves du Parc une dégustation de champagne Laurent Perrier et d’eaux de vie autrichiennes.

Lors de la braderie annuelle, toujours un samedi, les gens du quartier sont invités à réserver des emplacements pour venir vendre habits et objets. « L’atmosphère est particulière, on se sent comme dans un village. La brasserie met généralement des tables dehors et chaque commerçant propose des animations : la dégustation de tartes aux chocolat, la dédicace de livres etc. Ce jour-là, pour la plupart des commerces, le chiffre d’affaire augmente. »

Pour mener à bien sa mission de président David Baillon compte sur le soutien précieux de Christelle Taret, propriétaire des Caves du Château. Ensemble ils travaillent dès que leur emploi du temps le permet. « Nous sommes un quartier sympa, nous aimons prendre nos propres décisions, nous occuper de tout nous-mêmes. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas avoir recours à un prestataire extérieur pour organiser nos évènements et nous n’avons pas l’ambition de faire grandir l’association. »