Objectif bien-être!

Formidable discipline pour combattre le stress, le yoga séduit de plus en plus d’adeptes qui s’élèveraient à plus de 2 millions de pratiquants en France. Une activité largement exploitée puisqu’il existe de multiples types de yoga. Alors comment choisir ? Parmi les nombreuses méthodes, nous avons sélectionné le Hatha Yoga.

Brigitte Neveux. Présidente de la Fédération Française de Hatha Yoga.

Comment est née la Fédération ?

Elle a été créée en 1968 par l’indien Shri Mahesh. Ce grand sportif a été mandaté par son maître de yoga pour diffuser en France la culture indienne. Il fonda en 1957 le Centre de Formation Franco-Indienne puis par la suite, la Fédération Française de Hatha Yoga. Nous enseignons le yoga dans son esprit traditionnel en mêlant le bien-être physique et psychique. Cette quête de plénitude par la méditation est fondamentale car elle nous distingue d’autres pratiques comme celle de la gym douce.

À qui s’adresse-t-il ?

Nous donnons des cours à tous à partir de 5 ans. L’évolution de la Fédération se distingue par l’augmentation des besoins que nous avons constatés. Ainsi, la pratique s’est ouverte aux femmes enceintes, aux personnes en situation de handicap passager ainsi que dans divers lieux, qu’il s’agisse du milieu carcéral ou des entreprises.

Quelles conséquences tirez-vous du succès de la discipline ?

Privilège d’une élite, elle est devenue accessible à tous et nous ne pouvons que nous en féliciter. Le public prend ainsi conscience de l’importance de se réapproprier son corps en cultivant la pratique posturale (présence de l’instant) et ainsi maîtriser ses émotions. Mais il faut être vigilant à ce que le yoga ne devienne un objet de commerce en tout genre. Nous oeuvrons à diffuser cet esprit et comptons d’ailleurs ouvrir de nouvelles antennes en France, proposer d’autres stages, et avons pour projet d’organiser un voyage en Inde.

 

yoga-neuilly

Rencontre. Christian Ledain. Professeur de l’association Yoga Traditionnel de Neuilly.

Comment se déroulent les cours ?

Je dispense des cours d’Hatha Yoga, deux séances par semaine au Centre aquatique de Neuilly, le vendredi (18h30 et 19h45). Ils sont destinés à tous, à partir de 18 ans. Dans une posture méditative, les séances commencent par une rupture avec le fonctionnement ordinaire de notre esprit pour retrouver le calme intérieur et ainsi être à l’écoute de nos sensations. La position adéquate est bien souvent en tailleur avec une colonne vertébrale droite pour aligner les canaux énergétiques. Tout au long de la séance, les différentes positions (assise, allongée, debout) s’enchaînent, alliées à une respiration complète (abdominale, thoracique et sous-claviculaire).

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?

La pratique permet de se muscler et ainsi combattre les effets néfastes de la vie sédentaire. Elle est excellente contre le mal de dos, les problèmes respiratoires, le diabète, la constipation et elle facilite la circulation sanguine. Le yoga est pratiqué pour une bonne santé physique mais aussi mentale. Ainsi, il agit contre l’anxiété, l’irritabilité, le stress et permet notamment de mieux dormir.

Quel est le principal avantage du Hatha Yoga ?

Il réside incontestablement dans l’intégration, au quotidien, de la pratique apprise en cours collectif. La relaxation est alors possible grâce aux postures et aux techniques respiratoires.