Maurizio Toffoletti. L’art et la matière.

Maurizio Toffoletti aime sculpter le marbre, en particulier le marbre blanc de Carrare, si cher à Michel-Ange. Dans ses œuvres, l’artiste joue avec la lumière, la transparence et le son de la matière.

toffoletti-sculpture-art

N.J.I. : Avez-vous eu très tôt la vocation de sculpteur ?

Maurizio Toffoletti. Oui. Cela vient sans doute de mes origines. Je suis né à Lecce, l’une des plus belles villes d’art d’Italie dans la région des Pouilles. Elle est connue comme la Florence du Sud. J’ai toujours été passionné par la sculpture. Cependant, mes parents ne voyaient pas d’avenir dans ce travail. Je n’étais pas de cet avis. Ainsi, j’ai donc suivi une formation classique à l’Académie des Beaux-Arts de Lecce. Puis, j’ai ouvert un atelier dans une rue de la vieille ville. En 1989, un couple de Français m’a proposé de faire une exposition à Paris. Je devais y aller pour un mois. Et finalement, je suis resté.

Vous avez installé votre atelier à Neuilly en 1993…

Ce petit atelier me sert de vitrine pour montrer mon travail. C’est ici que je réalise les petits formats tandis que les grosses pièces sont taillées dans un autre atelier près de Bièvres. À Neuilly, je donne également des cours aux enfants et aux adultes. Les plus jeunes peuvent y participer dès l’âge de 4 ans. Les apprentis sculpteurs apprennent le dessin et le modelage des formes avant de passer à la taille. Cet aspect pédagogique me plait beaucoup sans pour autant délaisser mes créations et mes expositions.

Quel rapport entretenez-vous avec la matière ?

Tailler des grands formats dans le marbre s’avère une activité très physique. C’est une confrontation et un défi avec la matière. Et mieux vous la connaissez, mieux vous pourrez l’exploiter.

Etes-vous toujours aussi motivé ?

La sculpture est une de mes raisons de vivre. Elle m’a donné de très nombreuses satisfactions et m’a apporté aussi quelques souffrances. Quand on sculpte, on est dans son monde et l’on préserve ce jardin secret. Puis, les gens viennent voir les créations et l’on échange. Ce qu’ils peuvent dire est souvent constructif. Les autres ouvrent des horizons. À Neuilly, nous avons la chance d’avoir une belle vie culturelle. C’est un terrain fertile pour les passionnés d’art et les collectionneurs.

1, rue des Graviers

01 46 24 64 69

www.mauriziotoffoletti.com