Gare aux coups de soleil.

Avec l’arrivée des beaux jours, difficile de ne pas résister à la tentation de s‘exposer au soleil. Pourtant, les risques des rayons sont multiples sur la peau et nécessitent une protection constante.

creme-soleil-solaire-protection-peau

Même si le soleil favorise le moral, il ne reste pas moins dangereux pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé recense chaque année plus de 130 000 cas de mélanomes dans le monde. En France, les chiffres hissent le mélanome à la 9ème place des cancers les plus fréquents. Selon une étude réalisée par Ipsos en 2015, 88% des personnes interrogées sont conscientes du risque de développer un cancer de la peau en cas d’exposition au soleil sans protection. Pourtant, 1 personne sur 2, confie n’avoir jamais consulté un dermatologue pour faire vérifier ses grains de beauté.

Les règles à suivre

Pour bronzer en toute sécurité, il est recommandé de se protéger, en appliquant une crème solaire sur le corps et le visage, toutes les deux heures. Evitez de s’exposer entre 11h et 16h, lorsque l’ensoleillement est le plus important de la journée. Enfin, consultez un dermatologue dès l’apparition d’un signe cutané suspect.

Les personnes à risques

La peau des enfants de moins de 15 ans est encore immature et les bains de soleil dans l’enfance épuisent rapidement le « capital solaire », favorisant la survenue ultérieure de cancer de la peau et surtout de mélanome. Il faut donc protéger les enfants du soleil, surtout s’ils ont la peau claire et des antécédents familiaux de cancer de la peau. Le soleil peut également provoquer ou aggraver le masque de grossesse chez la femme enceinte, au 3ème trimestre, ce qui justifie une haute protection du visage. Enfin, les travailleurs extérieurs, agriculteurs, marins, travailleurs du bâtiment doivent redoubler de vigilance.

Rencontre.

Rencontre.

Isabelle Catoni et Jean-Romain Manciet, dermatologues

Quels sont les principaux risques du soleil sur la peau ?

Le rayonnement ultraviolet du soleil est responsable de lésions : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés, dont le grave mélanome. Les effets des UV dépendent de la couleur de la peau et donc du phototype. ll en existe 6 types, de la peau très claire à la peau noire. Le coup de soleil peut être grave en cas d’exposition brève et intense et sa répétition peut favoriser la survenue ultérieure de cancer de la peau. L’exposition répétée et prolongée peut provoquer à long terme, un vieillissement prématuré de la peau, qui s’amincit, perd son élasticité, et où des taches et des rides apparaissent. Ces lésions sont irréversibles.

À l’aide de quel examen établissez-vous un diagnostic ?

L’examen clinique de tout le corps permet de repérer les lésions bénignes ou suspectes. La dermoscopie est un examen réalisé sur des lésions cutanées, que le dermatologue suspecte d’être cancéreuses. L’appareil utilisé est une loupe (dermatoscope), qui distingue les lésions cutanées bénignes non cancéreuses des cancers de la peau comme le mélanome malin.

Quels sont les différents traitements existants pour les cancers de la peau ?

La chirurgie est le traitement principal. Elle enlève le cancer avec une marge de sécurité et permet une analyse précise. Parfois l’étendue du cancer nécessite une large ablation, suivie d’une greffe de peau. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées selon les cas.

Quels sont les signes pour reconnaître une anomalie, par exemple sur un grain de beauté ?

Le mélanome peut être foncé ou couleur « peau ». Dans la majorité des cas, le mélanome est une petite lésion foncée qui apparaît subitement sur le corps. Il intrigue souvent, c’est pourquoi celui qui le découvre sur sa peau comme une « drôle » de tache ou encore un grain de beauté nouveau, consulte spontanément son dermatologue. Diagnostiqué à temps, le mélanome est aussitôt retiré et le patient est guéri.

Allergies respiratoires. Les bons réflexes.

Choisir sa crème solaire

Comment décrypter les étiquettes des crèmes solaires et ainsi acheter le produit le plus adapté ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Indices et types de peaux

« Le premier réflexe à adopter est celui d’adapter l’indice de protection à son type de peau », explique David Haggiag, docteur en pharmacie. Les peaux très claires jusqu’à légèrement mates optent pour l’indice 50. Les peau mates à foncées, choisissent quant à elles l’indice 30, voire 20 pour les peau noires. Il est ensuite impératif de vérifier sur le flacon la présence de la protection contre les UVB et les UVA. Les enfants, femmes enceintes et personnes âgées doivent quant à elles se protéger avec une crème comportant un indice 50+.

Les textures

Entre l’huile, le lait et la crème, à chacun sa préférence. « Nous remarquons que les parents privilégient le lait en spray pour les enfants et la gamme fluide pou les adultes qui ne laisse pas de traces blanches sur la peau », remarque-t-il. Très appréciée, la gamme après-soleil séduit également pour hydrater la peau le soir après la douche. Côté cosmétique solaire, la protection teintée fait de plus en plus son apparition dans les rayons. Pour préparer sa peau au soleil, certains optent pour des capsules à avaler une fois par jour, 15 jours avant l’exposition. Ce qui, bien sûr, ne remplace en aucun cas d’une protection solaire.

Attention aux médicaments !

Lisez attentivement la notice de vos médicaments ! Certains d’entre eux sont incompatibles avec l’exposition au soleil comme les antibiotiques (cyclines, fluoroquinolones, sulfamides…) ou encore des médicaments contre l’acné à base de Trétinoïne.