L’histoire des bibliothèques à Neuilly. (2ème partie)

centre-culturel-arturo-lopez

La bibliothèque Longchamp

Le 8 novembre 1974 le conseil municipal décide l’aménagement d’une bibliothèque à l’Hôtel Arturo Lopez, 68 rue de Longchamp. Le projet est réalisé par les architectes Daniel Mikol et Gérald Brown-Sarda. La bibliothèque dispose de 1120 m² répartis comme suit : une salle de réunion polyvalente de 120 m² réalisée au-dessus de la salle des coquillages, 150 m² de bureaux dont celui du service culturel, 120 m² de réserve en sous-sol, 250 m² d’espaces de circulation dont une galerie d’exposition et 480 m² pour la salle des prêts.

En 1977 une partie du fonds de la bibliothèque place Parmentier est transférée au 68 rue de Longchamp. En février 1978, l’émission “Matinée littéraire” de France-Culture est enregistrée dans les locaux de la bibliothèque Longchamp, en présence de Mme Gorce Franklin, 1er adjoint au Maire et conseiller général, de M. Henri Baron, président délégué de la Commission des Affaires Culturelles, des membres de l’Académie de Neuilly, des journalistes du “Monde” ainsi que du responsable de l’émission. En 1983 la bibliothèque enregistre 89 401 prêts et 4173 inscriptions, et conserve 52 000 documents dans les différentes sections (adultes, jeunesse et discothèque). La bibliothèque accueille également dans son fonds local, des documents variés sur Neuilly : livres, affiches, gravures, tableaux, objets, ainsi qu’un fonds privé légué à la Ville, représentant environ 15 000 ouvrages.

En 1992 une gestion informatisée des documents de la bibliothèque est mise en place. Dès 1993 les sections discothèque et jeunesse s’ouvrent aux prêts informatisés. La démarche est étendue par la suite à la section adulte. L’informatisation permet la rapidité et la fiabilité dans la recherche d’information, facilite la localisation des documents, libérant ainsi du temps au personnel pour d’autres activités. En 1994 la bibliothèque enregistre 7000 lecteurs environ et compte 115 000 prêts de documents.

La bibliothèque Bergerat

En 1985 la bibliothèque de la place Parmentier ferme définitivement et s’installe au 5 Villa Emile Bergerat. En raison de sa situation géographique peu connue, une attention particulière est portée à l’information des usagers pour faire connaitre l’adresse et les horaires d’ouverture de la bibliothèque. Une opération publicitaire est lancée, des signets portant les horaires de chaque bibliothèque sont distribués, tandis que des sacs sont réalisés à des fins publicitaires pour le nouvel équipement.

En 1986, la bibliothèque connait sa première animation entièrement assurée par l’équipe de la bibliothèque. En novembre 1987, une exposition est réalisée ainsi qu’un concours de dessins et coloriages. Des films sur Jacques Prévert sont diffusés à cette occasion. Une fête est organisée pour les enfants sur le thème “la fête à Neuilly”. À cette période, la bibliothèque compte déjà 77 844 prêts et 3525 inscriptions.

La section jeunesse connait un développement très spectaculaire grâce aux actions menées en direction des écoles. Les visites de classes régulières amènent un très grand nombre d’inscription d’enfants et d’adultes. Les bibliothèques deviennent ainsi un lieu de culture et de loisir pour les petits comme pour les grands.

Infos

⟶ La Vitrine des Archives :

du 2 mai au 30 juin 2017 dans le Vestibule d’Honneur, 2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

⟶ Pour tous renseignements :

archivdoc@ville-neuillysurseine.fr