Que faire ou voir à la belle saison ?

Expositions, spectacles, manifestations culturelles, promenades, la rédaction a sélectionné des idées de sorties à proximité de Neuilly et dans tout le département des Hauts-de-Seine pendant la période estivale.

danse-alvin-ailey-american-dance

Danse. Les étés de la danse. 

Pour leur 13ème édition, Les Étés de la Danse investissent du 4 au 22 juillet la Seine Musicale de l’Ile Seguin, et c’est avec le Alvin Ailey American Dance Theater, compagnie porte-bonheur du festival, qu’ils inaugurent cette nouvelle salle pour une série de 20 représentations. Cinq programmes différents (AILEY) et un programme exceptionnel en ouverture présentent 15 ballets dont 5 pour la première fois à Paris. Les grands ballets emblématiques sont également proposés et le mythique Révélations sera dansé à 12 reprises.

La Seine Musicale Ile Seguin

92200- Boulogne-Billancourt – 01 74 34 54 00

www.laseinemusicale.com

balade-feerie-aquatique-saint-cloud

Balade. Féerie aquatique à Saint-Cloud.

Belvédère surplombant la Seine et Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amateurs d’art des jardins, un parc de 460 hectares dessiné par Lenôtre et ses successeurs. Au cœur du parc, les jeux d’eau donnent toute leur majesté aux jardins par une maîtrise savante du paysage et de sa topographie. Au fil des dénivellations des terrasses, l’eau poursuit une course ingénieuse pour la terminer dans le bouillonnement de la Grande Cascade. Les après-midi, à 15h, 16h et 17h, bassins et fontaines s’animent simultanément.

www.domaine-saint-cloud.fr 01 41 12 02 90

british-summer-la-defense

British. La Défense à l’heure anglaise. 

Du 6 juillet au 13 août, le quartier Paris La Défense prend des airs de vacances avec son événement estival qui s’installe au milieu des tours. Cette année, direction Londres pour une ambiance festive garantie sans “fog”. Concerts, cuisine et activités auront un accent britannique. Cette 5ème édition de L’été Paris La Défense s’annonce riche en nouveautés avec des afterworks chill, des beauty trucks, des ateliers musicaux et de déco et des cours de bonnes manières.

Programme complet sur www.eteparisladefense.com

orient-express-expo-clichy

Voyage. L’Orient Express se pose à Clichy.

Le Pavillon Vendôme à Clichy accueille jusqu’au 1er septembre l’exposition De l’Orient-Express au Transsibérien, prestige, mystère et volupté. Cette exposition réunit des affiches, documents d’archives, photographies, maquettes de trains, vaisselles et autres objets qui nous renvoient à la luxuriante épopée du XIXème siècle, symbole de l’ouverture entre les capitales de l’Europe et le reste du monde. En prime, on peut découvrir les reconstitutions grandeur nature d’un wagon entier et de l’intérieur de cabines.

Pavillon Vendôme – Centre d’Art

7, rue du Landy · 92110 Clichy – 01 47 15 31 05

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Entrée libre.

secretariat@olympiquedeneuilly.com

expo-photographie-hauts-de-seine-yvelines

Photographie. Hauts-de-Seine/Yvelines : la frontière introuvable.

Réalisée par les photographes du Département, cette exposition en plein air jusqu’au 14 décembre allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers présente 37 photographies grand format. Ces images illustrent le rapprochement entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines et plus particulièrement la continuité géographique et économique qui unit ces deux entités en un seul et même territoire cohérent.

vallee-aux-loups-brin-lecture

Aux parcs. Un brin de lecture.

Avec l’opération Un brin de lecture du 11 juillet au 31 août, la lecture se met au vert dans les parcs départementaux de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, de la Vallée-aux-Loups à Châtenay Malabry, du Chemin de l’Ile à Nanterre et André Malraux à Nanterre. Ainsi, petits et grands bénéficient de salons de lecture en plein air, mais aussi des conseils avisés des bibliothécaires présents sur les sites. Des animations variées et gratuites (lectures de contes, ateliers créatifs, jeux, spectacles) sont également organisées tout au long de la manifestation.

Renseignements sur www.hauts-de-seine.fr

photo-boulonne-pierre-jamet-joie

Photo. Y’a d’la joie à Boulogne !

La Voz’Galerie rend hommage jusqu’au 16 septembre au photographe Pierre Jamet avec l’exposition Y’a d’la joie. Proche de Doisneau et de Willis Ronis, il occupe une place particulière dans la photographie humaniste et exprime dans ses photos le bonheur des étés au bord de mer, la beauté des femmes, l’enthousiasme de la jeunesse sous le Front Populaire, la Libération de Paris ainsi que les années dorées de l’après-guerre.

Voz’Galerie

41, rue de l’Est – 92100 Boulogne · 01 41 31 40 55

Du mercredi au samedi de 15h à 19h30. Entrée libre.

www.vozgalerie.com

sceaux-musique-chambre-festival-orangerie

Festival. Musique de chambre à Sceaux.

Depuis sa création par Alfred Loewenguth, le Festival de l’Orangerie de Sceaux a pris une place de choix dans le paysage musical de l’hexagone. Pour sa 48ème édition du 15 août au 17 septembre, le festival continue d’offrir musique de chambre, piano, chant et découverte de nouveaux talents. De Bach à Brahms, de Mozart à Dutilleux et de Beethoven à Bartok, oeuvres rares et connues s’entrelacent pour composer ce vaste programme musical.

Renseignements au 01 46 60 00 11 · www.festival-orangerie.fr

botanique-roses-parc-bagatelle

Botanique. Paradis des roses à Bagatelle.

Dédié au charme bucolique de la découverte botanique, le parc de Bagatelle séduit surtout par sa magnifique roseraie. Depuis 110 ans, les rosiers les plus exceptionnels sont plantés ici. L’été est la période propice pour flâner dans ce lieu enchanteur et admirer les 1200 variétés de roses. Les parfums aux multiples nuances soulignent toute la sensualité de la reine des fleurs.

Parc de Bagatelle

Route de Sèvres à Neuilly – 75016 Paris

Ouvert tous les jours de 9h à 20h

theatre-verdure-jardin-shakespeare-pre-catelan

Théâtre. Spectacles au vert.

Considéré comme l’un des plus beaux théâtres de verdure d’Europe, le Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare reprend vie chaque été pour offrir le charme incomparable des pièces jouées en plein air. Entre écureuils, lapins, grottes, cascades et végétation luxuriante, les spectateurs sont plongés dans un autre monde le temps d’une représentation. Au programme des spectacles pour toute la famille : Les 3 petits cochons pour les tout-petits jusqu’au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en passant par L’Épreuve de Marivaux, Mariages à la Tchekhov ! et Casse-Noisette et la princesse Pirlipat.

Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare

Pré Catelan, Paris- Bois de Boulogne

Renseignements au 06 12 39 30 69

www.jardinshakespeare.com

solistes-bagatelle-piano-orangerie

—Et aussi…

  • Exposition Art/Afrique, le nouvel atelier jusqu’au 28 août à la Fondation Louis Vuitton

8 avenue du Mahatma Gandhi – 75116 Paris

01 40 69 96 00

  • Les Solistes à Bagatelle du 2 au 17 septembre

Orangerie du parc de Bagatelle – Route de Sèvres à Neuilly – 75016 Paris

Renseignements au 01 45 88 53 96

www.ars-mobilis.fr