Journées Européennes du Patrimoine. Pleins feux sur la jeunesse !

Événement culturel phare de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 16 et 17 septembre. Ce week-end de découvertes patrimoniales sera placé cette année sous le signe de la jeunesse.

journee-europeennes-patrimoine-culture-sortir-evenement

Pour cette 34ème édition, la ville de Neuilly a élaboré un programme mettant ses plus jeunes habitants à l’honneur. Ainsi, une exposition dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville présentera une sélection d’archives et de photographies consacrée à l’histoire des enfants de Neuilly au XIXème et XXème siècle. Dans le cadre du projet piloté par l’association GRC, Groupe de Réflexion Civique, des panneaux réalisés par les écoliers de la ville, sur le thème des élections en France, seront mis en valeur dans le hall de la mairie (lire p. 38). Le Conseil municipal des jeunes profitera de cette édition tournée vers la jeunesse pour exposer son histoire et ses actions.

Côté animations, les médiathécaires donneront rendez-vous aux enfants à l’hôtel Arturo Lopez et les feront voyager à travers des contes et des chansons. Et sur le parvis du Théâtre des Sablons, Jordane Saget, l’auteur de la fresque ornant la verrière du théâtre, se livrera à une démonstration de Street Art.

Richesses patrimoniales

Ces journées permettront aux visiteurs d’accéder à des lieux ouverts à titre exceptionnel (le bureau du maire, la chapelle Sainte-Anne ou l’hôtel Arturo Lopez). Plusieurs lieux de culte ouvriront également leurs portes : la synagogue, la chapelle du couvent de Saint-Thomas-de-Villeneuve et le temple qui fête cette année son 150ème anniversaire. Dimanche 17 septembre, à l’église Saint-Pierre, l’association des Amis de l’orgue organisera des visites du Grand Orgue de Cavaillé-Coll et à l’église Saint-Jean-Baptiste, une restauratrice fera une présentation de la rénovation de la statue du saint patron du sculpteur Adrien Fourdrin.

Tout au long du week-end, des visites guidées et des parcours en bus ou à pied dévoileront le patrimoine incontournable de la ville. Une promenade en trottinette sera même prévue dans Neuilly ! La manifestation se clôturera comme à l’accoutumée en musique par un concert à l’auditorium Sainte-Anne.

En savoir plus

Programme complet de la manifestation disponible à l’Hôtel de Ville, au Théâtre des Sablons et dans les différents sites de la ville.

Pour toutes informations, consulter le site www.neuillysurseine.fr