Trois questions à.

Trois questions à Nicolas Krauze, chef d’orchestre, directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe

En quoi consiste votre partenariat avec la ville de Neuilly ?

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe que je dirige a signé un partenariat avec la ville. Ainsi, nous continuons de proposer 4 grands concerts annuels et nous allons également développer des activités tournées vers les enfants. Je vais intervenir avec des musiciens de l’orchestre dans les écoles primaires pour, entre autres, parler du métier de musicien, expliquer le fonctionnement d’un orchestre et faire découvrir le répertoire classique. L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe s’inscrit désormais pleinement et officiellement dans le paysage culturel et musical de Neuilly pour les trois prochaines saisons.

Comment vont s’articuler les concerts ?

Notre philosophie reste la même. Nous voulons faire redécouvrir une bibliothèque musicale avec les grandes œuvres du répertoire, mais aussi quelques curiosités. Après le premier concert Feux et flammes d’octobre, notre second programme le 14 décembre sera dédié à Mozart. Nous valoriserons le côté « magicien » du compositeur. Et l’orchestre interprètera l’ouverture de La Flûte enchantée, le concerto pour piano no 25 K.503 et la Symphonie No 35 dite ‘’Haffner ». Le troisième concert Galaxies le 1er février sera axé autour de l’espace et de l’infini avec des œuvres un peu cosmiques comme Le concerto pour piano no 2 en fa mineur de Frédéric Chopin. J’ai également souhaité dans ce programme présenter une réorchestration de la célèbre œuvre de Gustav Holst, Les Planètes. Enfin, notre concert de clôture le 12 avril fera comme l’an dernier la part belle au monde lyrique et à la voix.

Que pouvez-vous annoncer sur la fin de l’année ?

Nous allons enregistrer un disque consacré à Félix Mendelssohn avec la violoniste Alena Baeva en novembre. Par ailleurs, nous avons été réinvités en Chine et nous ferons une grande tournée dans tout le pays. Avec 11 concerts du 22 décembre au 7 janvier.