La fête de Neuilly.

Les Archives municipales vous présentent la fête de Neuilly.

Entre 1815 et 1937, la fête de Neuilly propose différentes attractions pour divertir les milliers de curieux qui se pressent chaque année sur l’avenue. Elles sont réparties en cinq catégories utilisées pour la tarification des droits de place et le choix des emplacements :

  • les spectacles : théâtres, musées, exhibitions…
  • les amusements divers : manèges, tirs, massacres, jeux de palets…
  • les marchands avec des jeux : billards, lingots…
  • les marchands sans jeux : confiseries, photographes…
  • les grands manèges et les ménageries

 

Les théâtres forains proposent des spectacles variés : marionnette, magie, automate, pantomime, cinématographie, pièces comiques ou dramatiques. Les musées se répartissent en trois catégories : anatomiques, ceux de cire et enfin les musées vivants qui proposent une reproduction réelle d’œuvres peintes ou sculptées. Le Grand musée Buiron expose par exemple en 1895 des sujets en cire sur le thème des « hommes illustres et femmes célèbres ». Les exhibitions de personnes hors normes connaissent un important succès, telle la présentation de la « belle Auvergnate » mesurant 1,90 m et pesant 295 kg ou encore de la jeune fille de 15 ans avec 3 jambes.

Les petits manèges traditionnels sont très présents : ils sont composés d’éléments en bois de diverses formes qui tournent autour d’un mât central. Ainsi, le public peut monter des vaches, des cochons ou encore une auto. Des manèges plus imposants se développent comme les montagnes russes circulaires. De nombreux jeux de massacre animent la fête comme par exemple le  » Bouff ball  » dans lequel il faut viser les bouches de géants articulés.

De grandes ménageries s’installent également sur l’avenue comme par exemple la ménagerie Pezon. Celle-ci est présente dès 1892 et sans interruption jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les spectacles de lions sont particulièrement appréciés. C’est dans cette ménagerie qu’évolue La Goulue, ancienne danseuse du Moulin-Rouge reconvertie en dompteuse.

Toutes ces attractions attirent un public varié, avide de divertissements.

Infos

→ La Vitrine des Archives : du 2 novembre au 31 décembre 2017 dans le Vestibule d’Honneur,

2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

→ Pour tous renseignements :

archivdoc@ville-neuillysurseine.fr