La lunette dans tous ses états.

Belle initiative d’Acuitis Neuilly, maison d’optique et d’audition, qui organise du 1er au 28 février une exposition sur l’évolution de la lunette à travers les siècles.

Au sein du magasin qu’il dirige, Jean-Luc Uzan souhaite faire partager sa passion pour les lunettes et retracer grâce à des pièces de sa collection privée l’histoire de cet instrument permettant de pallier les défauts visuels. Ainsi, le Maître de Maison a choisi de disposer à chaque fois une lunette ancienne avec une photo et un texte pour que chacun puisse visualiser comment les lunettes se portaient à différentes époques. « Je serai là aussi pour renseigner et donner toutes les explications. Par exemple, je pourrai expliquer que le montage d’une lunette en écaille de tortue est plus particulier qu’un montage traditionnel », précise-t-il.

La longue histoire des lunettes commence dès l’antiquité. Dès le 1er siècle, le philosophe Sénèque constate que les objets grossissent à travers un ballon de verre rempli d’eau. Et l’empereur Néron met une émeraude devant ses yeux pour mieux voir les gladiateurs. Au Moyen Âge, les moines utilisent la pierre de lecture, loupe grossissante permettant de combattre les effets de la presbytie. Les premières besicles (lunettes sans branches fixées sur le nez) apparaissent à la fin du XIIIème siècle. Il s’agit de deux verres convexes ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux par un clou. Au XVème siècle, le clou est remplacé par un pont et les matériaux évoluent : bois, métal, corne, cuir, écaille de tortue ou fanon de baleine. Les lunettes sans branches restent à la mode dans la bourgeoisie avec les monocles au XVIème siècle, les binocles au XVIIIème siècle et les faces à main au XIXème siècle. Cette exposition fort bien documentée valorise également les lunettes chinoises et met en lumière l’histoire des lunettes de soleil. Ce sont les Inuits qui ont élaboré en premier des lunettes de neige pour se protéger de l’intense réflexion du soleil sur la glace.

 Maison Acuitis Neuilly

19, rue Madeleine Michelis

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30

01 47 22 49 71

www.acuitis.com