Micro-trottoir. Les nouvelles technologies.

Chaque mois, Neuilly Journal Indépendant interroge des Neuilléens pour recueillir leur sentiment sur un sujet de société. Ce mois-ci :

Alice

Je suis étudiante et j’utilise tout le temps l’ordinateur pour travailler. Je communique beaucoup avec mon téléphone via Messenger ou Whatsapp. Grâce aux nouvelles technologies, on est davantage connecté. C’est une bonne chose à condition de ne pas s’enfermer socialement. Je pense qu’il faut être vigilant à conserver l’apprentissage de l’écriture à l’école même si les tablettes numériques permettraient d’alléger les cartables. Grâce au numérique, tout va plus vite et cela nous simplifie la vie. Je ne suis pas accro mais je dois avouer que cela a été très compliqué quand mon ordinateur est tombé en panne !

Baptiste

Les nouvelles technologies occupent une place importante dans ma vie, que ce soit pour mes études ou ma vie personnelle. Je ne pourrais aujourd’hui plus me passer de mon smartphone et des nombreuses applications liées aux réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook et Whatsapp. On s’informe, on partage, on s’organise, on dialogue au quotidien… Pour moi, le numérique permet de faciliter l’information. Comme on l’utilise beaucoup, il peut parfois nous accaparer. C’est devenu une habitude. Parmi les innovations de ces dernières années, incontestablement, je place Internet comme l’outil qui a révolutionné le monde.

Gigi

Je ne suis sincèrement pas une adepte. Je m’amuse parfois avec ma tablette à me connecter sur Facebook pour communiquer avec mes proches. Je réalise de temps en temps quelques recherches sur Internet, mais je n’aime pas acheter en ligne. Je préfère l’authenticité des magasins. Pour moi, l’innovation de ces derniers siècles est le téléphone portable. Comment faisait-on avant ? Pourtant je l’ai connu… La nouvelle génération est ultra connectée dès le plus jeune âge, je le remarque avec mon petit-fils de seulement 18 mois ! On ne peut plus s’en passer, cela ne peut que s’accroître et je trouve que c’est positif.

Jean

J’utilise la télévision, le magnétoscope, le téléphone, la tablette. Cette dernière me permet de lire les informations et je m’en sers également pour profiter de différents jeux. Un formidable moyen pour passer le temps ! Pour ma part, la télévision tient un certain rôle car j’ai des difficultés à me déplacer. Le monde change, il faut s’adapter au progrès. Je le remarque, il y a des personnes qui passent leur temps avec leur téléphone à l’oreille, même à la boulangerie ! Cette évolution contre laquelle il est difficile de lutter, il faut s’en accommoder et peser personnellement le pour et le contre.