La fête de Neuilly.

Les Archives municipales vous présentent la fête de Neuilly.

La fête de Neuilly est annoncée chaque année par une affiche originale présentant le programme. S’il s’agit tout d’abord d’une affiche texte, elle se couvre d’illustrations à partir de 1895.

Les affiches illustrées ont été réalisées par trois artistes : Michèle de 1895 à 1900, Misti de 1901 à 1913 et Charles Gouin en 1914.

Michèle propose des affiches qui mettent en scène une multitude de personnages, recréant une ambiance festive. Les forains sont les principaux acteurs et se mélangent à une foule nombreuse et colorée.

Misti est un artiste à la mode qui utilise l’affiche pour exercer son art. Il travaille ainsi les perspectives, les couleurs, les traits de crayons.          Il présente la fête de Neuilly sous l’apparence d’élégantes jeunes femmes accompagnées de gentilshommes. L’univers forain et festif est moins représenté au profit de l’atmosphère mondaine de la fête. Misti conçoit ses affiches comme des affiches de publicité pour un produit de consommation. Il en fait également une « vitrine de mode » mettant en avant les élégantes tenues des femmes.

L’affiche réalisée par Charles Gouin offre davantage de calme et de sérénité avec des traits plus fins et des tons pastels.

Alors que ces affiches représentant l’insouciance et l’art de la Belle-Epoque, les affiches d’après-guerre se font plus sobres, reflétant une France endeuillée et morose. Les illustrations disparaissent au profit du texte malgré la persistance de quelques figures et dessins stylisés ainsi que de rares couleurs. Les affiches sont réalisées par B. Sirven, une imprimerie existante depuis 1834 basée à Toulouse et à Paris. Les symboles républicains apparaissent : la mention « République française » et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». De plus, les affiches annoncent en même temps la fête de Neuilly et la fête nationale.

Infos

→ La Vitrine des Archives : du 2 novembre au 31 décembre 2017 dans le Vestibule d’Honneur,

2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

→ Pour tous renseignements :

archivdoc@ville-neuillysurseine.fr