La place Beffroy devient la place Joseph Sitruk.

Proposé en Conseil municipal par le maire Jean-Christophe Fromantin, la place Joseph Sitruk, ancien Grand Rabbin de France, a été officiellement inaugurée le dimanche 13 mai, en présence de Madame Danielle Sitruk, de sa famille et de nombreuses personnalités.

Décédé à l’âge de 72 ans le 25 septembre 2016, Joseph Haïm Sitruk s’est imposé comme le leader spirituel de la communauté juive de France et d’Europe. Grand Rabbin
de Marseille, il fut élu Grand Rabbin de France entre 1987 et 2008. Dans les années 90, Joseph Sitruk fonde à Neuilly où il réside, le centre de formation spirituelle Alef, à quelques mètres de la place qui porte désormais son nom, dirigé aujourd’hui par son gendre, le rabbin Ariel Gay. Le maire Jean-Christophe Fromantin a rendu hommage à Joseph Sitruk : « Un homme de conviction, de combat, qui avait cette simplicité jusque dans le regard qui en faisait une personnalité attachante », avant d’expliquer son choix d’une place : « Il avait cette qualité de construire le dialogue comme peut le faire une place, d’insuffler l’enthousiasme, la paix et les bonheurs simples sources d’espérance ». Aux côtés du maire, de nombreuses personnalités ont pris la parole pour témoigner de l’œuvre de Joseph Sitruk. Une cérémonie émouvante en présence de Jacqueline Gouraud, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris, les Présidents du Consistoire, du CRIF et du Fond Social Juif unifié, le Président du conseil des Communautés juives des Hauts-de-Seine, le rabbin de Neuilly et neveu de Joseph Sitruk Michaël Azoulay, le Préfet des Hauts-de-Seine, la députée Constance Le Grip et un public venu nombreux pour soutenir cette initiative de la municipalité.