Vie pratique. Le bien-être des seniors.

La semaine bleue, organisée en France du 8 au 14 octobre, a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur la place des seniors dans notre société. L’occasion de mieux connaître les établissements de Neuilly dont les résidences Roger Teullé, Soyer, l’accueil des Pivoines et la Plateforme d’accompagnement et de répit, font partie.

Les maisons de retraite Roger Teullé et Soyer correspondent à ce que l’on appelle un EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Situées rue des Graviers et rue Soyer, elles disposent respectivement de 120 et 80 lits. « Nous allons procéder cette année à une rénovation de la résidence Soyer », annonce Alexandre Cabouche, directeur adjoint des maisons de retraite. Des travaux conséquents – à hauteur de 3,5 millions d’euros en autofinancement – correspondant à la réfection des chambres, des plafonds, des sols, de la climatisation, de la mise aux normes ainsi qu’à la création d’un jardin et d’une véranda pour un jardin d’hiver. Côté résidence Roger Teullé, il est également prévu de généraliser la climatisation à l’ensemble de l’établissement, pour le confort des résidents pendant les fortes chaleurs. Ces travaux s’achèveront pour l’été prochain.

L’accueil de jour Les Pivoines

Ouvert en 2012 et situé au rez-de-chaussée de la résidence Roger Teullé, l’accueil de jour Les Pivoines s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Indépendante de la résidence et avec un espace qui lui est propre, la structure peut accueillir 12 personnes par jour de 10h à 18h, soit au total jusqu’à 60 « pivoinais ». L’équipe, composée d’une aide soignante, assistante en soins gérontologiques, d’une aide médico-psychologique, d’une psychologue et d’un médecin coordinateur, met en place un accompagnement personnalisé. « Notre objectif est de maintenir au mieux les capacités du malade », explique Isabelle Gautier de Lahaut, psychologue. Ainsi, de nombreuses activités sont proposées pour stimuler et réduire l’avancement de la pathologie : ateliers mémoire, jeux cognitifs, psychomotricité, Tai-chi… complétées par des intervenants extérieurs qui se déplacent (zoo thérapeute avec son chien et art thérapeute pour la peinture et la sculpture).

Plateforme d’accompagnement et de répit

Mise en place à Neuilly en juin dernier et située au sein de la résidence Roger Teullé, la Plateforme s’adresse à 6 communes (Neuilly, la Garenne-Colombes, Courbevoie, Puteaux, Levallois et Clichy). En partenariat avec l’association Delta 7, elle a été conçue pour les aidants dont le proche est atteint d’une maladie neuro-évolutive et/ou en perte d’autonomie. Raphaëlle Martin, (coordinatrice) et Natacha de la Tour (psychologue) reçoivent les aidants sur rendez-vous. Elles les accompagnent en individuel d’une part, en ce qui concerne les démarches et les renseignements et d’autre part au niveau psychologique (soutien, conseil, orientation). Elles proposent également des groupes d’accompagnement des familles autour de différentes thématiques liées aux troubles de la maladie. Prochain rendez-vous : le mardi 9 octobre à 14h30 sur les « répercussions de la maladie d’Alzheimer sur le quotidien de l’aidant » (inscription obligatoire au 07 69 26 11 07). Second volet de la Plateforme : celui de proposer du répit ayant pour vocation de libérer l’aidant. Ce répit peut permettre à l’aidant de souffler ou d’avoir du temps libéré ou au couple aidant/aidé de s’évader de la maladie, en partageant de bons moments ensemble (via des sorties culturelles mensuelles, des ateliers d’art-thérapie…). L’association Artz organise ainsi des visites de musées tous les 15 jours pour le malade ainsi que des sorties culturelles aidant/aidé. Prochaine sortie : le jeudi 18 octobre pour une visite guidée des Serres d’Auteuil (inscription obligatoire au 06 51 01 77 91 / par92@delta7.fr). Enfin, depuis cet été, il est désormais possible au sein des deux résidences, d’héberger temporairement le malade pour soulager l’aidant, sous réserve de chambre disponible.

Semaine Bleue.

Programme.

8 octobre – Centre Hospitalier Rives de Seine (30, rue Kilford – Courbevoie. Tél. : 01 49 04 31 91 ou www.ch-rivesdeseine.fr)

14h -17h : journée portes ouvertes – hôpital de jour de médecine gériatrique – ateliers et conférences sur le thème « Comment bien vieillir ? »

9 octobre – EHPAD Galignani (89, bd Bineau)

15h : goûter autour d’une animation accompagnée d’un orgue de barbarie.

10 octobre – résidence Soyer (3 bis, rue Soyer)

15h30 : spectacle musical et intergénérationnel avec le collège André Maurois

et résidence Roger Teullé (16, rue des Graviers) à 15h30 : journée portes ouvertes – accueil de jour et Plateforme pour les aidants.

11 octobre : EHPAD Galignani – journée cinéma

15h : conférence sur les duos mythiques au cinéma suivie d’un goûter.

13 octobre – EHPAD Orpea Bords de Seine (76, bd Bourdon)

Journées portes ouvertes – les thérapies non médicamenteuses – concert musique classique et apéritif festif.