Culture et art. L’AUAN fête ses 40 ans !

À l’occasion de son 40ème anniversaire, l’AUAN (Association Universitaire et Artistique de Neuilly) vient d’organiser un concert au 167-Espace de Loisirs avec ses adhérents. Une association bien connue des Neuilléens, qui poursuit son ascension.

Créée à l’automne 1979 par Robert d’Orgeval, qui était membre de l’association SOS 3ème âge, l’AUAN – qui s’appelait jusqu’en 1981 l’UIAN – avait pour vocation d’organiser des conférences culturelles. Le volet artistique ne fait son apparition qu’en 1986 grâce à Annie Facque, responsable des arts-plastiques. « En 40 ans, nous sommes passés de 600 adhérents pour 4 conférences à plus de 1 300 adhérents pour 36 conférences aujourd’hui », se réjouit Pierre-Alain Rogues, l’actuel président de l’AUAN. Un double volet donc, culturel et artistique, qui s’est largement étoffé au fil des années. En 1989, l’association compte pour ses conférences, 4 disciplines (histoire de l’art, littérature, économie et histoire) qui sont aujourd’hui complétées par le monde actuel, la musique ou encore le cinéma. Côté arts-plastiques, même constat. La diversité des ateliers permet de plaire au plus grand nombre : peinture, dessin, sculpture, photo, encadrement, restauration de livres…). « Nous sommes très vigilants sur le recrutement des intervenants pour maintenir une offre de qualité », assure le président. Ainsi, outre les intervenants habituels, l’AUAN fait également appel à des personnalités pour des conférences exceptionnelles.

Lieu de vie.

L’AUAN, c’est aussi une histoire de lieux. Longtemps installée au Chézy pour la culture et à la MJC pour les arts-plastiques, l’association a eu le bonheur de recevoir des locaux neufs, mis à sa disposition par la municipalité en 2013. Désormais réunies avenue du Roule, les équipes culturelles et artistiques ont pu créer un espace convivial pour se retrouver. « Ces locaux ont permis aux deux jambes de l’AUAN de fonctionner ensemble », résume Pierre-Alain Rogues. En évoquant la longévité de l’association, on ne peut citer ceux, sans lesquels la bonne tenue n’aurait été possible. En premier lieu, les présidents de l’association dont Henri Rambaud, Maurice Laurent ou encore Colette Monteil. En second lieu, le dynamisme des bénévoles. « Une équipe profondément dévouée qui travaille pour l’intérêt des adhérents », souligne le président. Alors qui sont les adhérents de l’AUAN ? Des Neuilléens pour la plupart (2/3) et des habitants géographiquement proches de Courbevoie, Levallois, Puteaux, Boulogne ou le XVIIème arrondissement de Paris (1/3). Un public majoritairement « féminin et senior », note le président. Mais rappelons que l’association est ouverte à tous. L’AUAN a ainsi récemment ajouté des créneaux de conférences le soir pour permettre à ceux qui travaillent de venir y assister. Avec un programme chargé (de 10h à 20h30, du lundi au vendredi), l’AUAN bénéficie d’une fréquentation régulière, signe d’une satisfaction de ses membres. Chaque année, ces derniers se réunissent avant l’été pour une exposition artistique. Rendez-vous le 6 juin, de 10h à 19h. L’occasion de découvrir les travaux réalisés, qui susciteront peut-être l’envie de développer une âme d’artiste.

 

SAISON 2019 /2020.

Tout savoir sur les inscriptions.

La journée d’inscription de l’AUAN se tiendra le jeudi 9 mai, de 9h30 à 12h30 dans les locaux de l’AUAN au 41, avenue du Roule à Neuilly. Vous pouvez vous inscrire par correspondance, en adressant la demande individuelle d’inscription jointe dans la brochure, également téléchargeable sur le site internet (www.auan-asso.com) ou lors des permanences de l’AUAN de 10h à 12h, les lundis et jeudis (hors périodes de vacances scolaires). La brochure de l’AUAN sera disponible à partir de début mai dans les locaux de l’association, à la Maison des Associations, au Cinéma le Village, au Service d’information municipale, à la Médiathèque de Neuilly ainsi que sur le site de l’AUAN.