Les Archives municipales vous proposent de découvrir Mata-Hari ayant vécu à Neuilly.

Mata-Hari

Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari est née le 7 août 1876 au Pays-Bas. Elle est la fille d’Adam Zelle, un riche marchand de chapeaux et de capes, néerlandais, et d’Antje van der Meulen.

En 1895, à 18 ans, elle épouse un officier de la marine néerlandaise de dix-neuf ans son aîné, Rudolf MacLeod. Le couple aura deux enfants, Louise Jeanne et Norman-John. En 1905, après son divorce, elle travaille comme écuyère dans le « Nouveau cirque » d’Ernest Molier. Ce dernier lui propose d’évoluer en danseuse dénudée ; elle commence alors à composer son rôle de danseuse orientale. Elle triomphe dans un numéro de danseuse exotique sous le nom de Mata Hari, signifiant «œil du jour».

En 1911 elle s’installe au 11 rue Windsor à Neuilly–sur-Seine sous le nom de Madame Rousseau, dans une maison louée par son compagnon le financier Xavier Rousseau.

Après un séjour en Belgique où elle reçoit une formation au centre de renseignements allemand d’Anvers, par Fräulein Doktor Elsbeth Schragmüller. Elle embarque le 24 mai 1916 pour l’Espagne, où elle fréquente à Madrid, des membres des services secrets français, comme Marthe Richard.

En janvier 1917, l’attaché militaire allemand à Madrid, le major Kalle, que Mata Hari a tenté de séduire en se présentant comme l’espion allemand H-21, la soupçonne d’espionnage. Elle se retrouve au milieu des services secrets en pleine manœuvre de manipulation.

Six semaines après son retour en France, le contre-espionnage français fait une perquisition dans sa chambre de l’hôtel Élysée Palace. Des télégrammes chiffrés interceptés établissent que le consul allemand aux Pays-Bas lui avait versé 20 000 francs «Pour prix de mes faveurs», précise-t-elle. Pour des «renseignements», selon ses juges, sans préciser lesquels.

À la suite de cette perquisition, le 13 février 1917, elle est arrêtée. Elle est soumise à un interrogatoire à la prison Saint-Lazare, mais apporte très peu d’informations Elle est exécutée le 15 octobre 1917 par fusillade, au polygone à Vincennes.

illustration Mata Hari Archives neuilly
Mata Hari, Archives Municipales Neuilly-sur-Seine
Maison Mata-Hari rue Windsor Neuilly
Maison de Mata-Hari, 11 rue Windsor à Neuilly-sur-Seine, Archives Municipales Neuilly-sur-Seine

La Vitrine des Archives : du 2 janvier au 31 mars 2020 dans le Vestibule d’Honneur, 2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

Pour tous renseignements : archivdoc@ville-neuillysurseine.fr ou 21, rue Louis-Philippe.