Rencontre avec Jean-Jack Chaforgrack.

L’Eglise Adventiste du 7ème Jour existe depuis 150 ans, qu’est-ce qui la distingue de l’Eglise Protestante ?

D’abord pour bien comprendre, nous avons en commun de nous appuyer sur la Bible. Ce qui nous caractérise, c’est l’interprétation de celle-ci. L’Eglise Adventiste du 7ème Jour a inscrit dans son nom les éléments de foi pertinents : en anglais, le mot “advent” signifie la venue, nous attendons en effet le retour du Christ. Nous croyons en la validité de l’ensemble des dix commandements, c’est la raison pour laquelle nous nous réunissons le samedi, 7ème jour de la semaine, et non pas le dimanche. Nos pratiques sont également différentes, nous pensons qu’il existe un lien entre le corps et l’esprit, ce qui nous conduit à prendre soin de notre corps. Cela induit un équilibre de vie avec une pratique sportive, une alimentation équilibrée et la non consommation de drogue, tabac ou alcool.

Comment se déroulent les temps de foi au sein de l’Eglise Adventiste ?

L’église est ouverte deux fois par semaine, le mercredi soir à partir de 19h pour des réunions de prières et toute la journée du samedi pour le sabbat. La matinée se divise en deux temps : le culte à 9h30 et la catéchèse à partir de 11h qui est une discussion en groupe sur un thème précis de la Bible. Nous estimons à 450, le nombre de fidèles à Neuilly. Ce temps de prière est l’occasion pour eux de se retrouver.

L’Eglise propose-t-elle des activités ?

Tous les samedis après-midi, les JA (Jeunesses Adventistes) âgées entre 3 et 25 ans se retrouvent par groupe d’âge autour de nombreuses animations liées bien sûr à l’Eglise mais aussi à la nature que l’on peut comparer au scoutisme. La musique est très présente, c’est pourquoi nous organisons plusieurs concerts de musique classique, gospel ou musique contemporaine en invitant des chorales, des groupes et orchestres.

Chaque culte est retransmis en direct sur votre site Internet, pour quelle raison ?

L’Eglise Adventiste du 7ème Jour se veut ouverte et accessible à tous. Nous évoluons dans une civilisation de l’image et avons à cœur d’utiliser le support numérique pour que chacun vive sa foi facilement. Cela fait déjà plusieurs années que nous retransmettons en direct le culte. Les prédications (exposés du Pasteur lors du culte d’après un texte biblique) sont également à revoir dès le lundi sur notre site. Nos fidèles suivent la Bible sur leur Iphone, dialoguent sur des groupes Whatsapp et alimentent notre page Facebook. L’usage de l’écran pour la prière est aussi systématique avec les paroles qui défilent pour les chants et des powerpoints explicatifs à chaque prédication. Nous devons vivre avec notre temps.