Au son du rock.

École. Découvrir la musique de manière ludique et vivante, c’est le but de l’École du Rock à Neuilly. Frédéric Hasselmann, son directeur, fait le point sur les activités proposées.

rock-ecole-concert-musique

N.J.I. : Comment s’articule l’École du Rock ?

Frédéric Hasselmann. Toutes les activités principales liées aux musiques actuelles sont enseignées dans notre école, au sein de la Maison de la Musique. Il s’agit du chant, de la guitare électrique ou folk, de la guitare basse et de la batterie. Nous essayons aussi de nous ouvrir aux cours de clavier et de musique assistée par ordinateur, mais cette demande reste encore marginale.

Qui sont vos élèves ?

Nous nous adressons à tous les âges, des plus jeunes à partir 7 ans jusqu’aux adultes. Cependant, la tranche des 12-17 ans représente près de la moitié de notre effectif. Parmi nos élèves, nous avons 45 % de filles, donc presque la parité, ce qui fait mentir certains préjugés sur les musiques actuelles. Ce chiffre est en hausse constante car nous avions à peine un tiers de filles, il y a cinq ans. Nous accueillons volontiers des élèves qui ont fait auparavant de la musique classique et qui souhaitent passer à des styles plus modernes. Et pour certaines personnes qui n’ont jamais pratiqué, c’est peut-être moins intimidant de commencer par le biais du rock.

Comment les cours sont-ils organisés ?

Nous avons à la fois une offre de cours individuels et de cours collectifs avec la possibilité pendant l’année de passer d’un régime à un autre. Notre école n’est pas figée. Comme nous avons une structure administrative légère, nous pouvons assez facilement nous adapter à chaque élève. L’enseignement est assuré par quatre professeurs, Michèle Cohen pour le chant, Christophe Rheims, pour la batterie, Claude Amzallag et Nicolas Cossu pour la guitare. Cette équipe resserrée est dynamique. Les professeurs assurent beaucoup de cours, se croisent souvent et communiquent entre eux.

Vous avez également mis en place des stages et des ateliers…

Ces activités alternatives permettent, entre autres, de faire vivre la Maison de la Musique pendant les vacances scolaires ou le week-end. Elles privilégient la pratique et le plaisir de jouer ensemble. Beaucoup de nos élèves prennent des cours individuels et aimeraient jouer avec d’autres. Ainsi, dans ces ateliers peuvent émerger de petits groupes qui se produiront par la suite à notre concert d’élèves de fin d’année. Par ailleurs, nous constituons progressivement un équipement de studio afin de proposer à nos élèves des formations à l’enregistrement. Des musiciens en dehors de l’école auront également la possibilité d’y avoir accès et d’y fabriquer des maquettes.

Parlez-nous du concert des élèves qui se tient tous les ans au Théâtre des Sablons…

Il a lieu cette année le samedi 10 juin à 20h. Les élèves les plus avancés et les plus expérimentés y participent sous forme de groupe. Cette manifestation musicale ouverte au public nécessite un gros travail de préparation. Il faut réunir les élèves des différents professeurs, les faire répéter en dehors des cours pour qu’ils puissent jouer ensemble. Le concert d’une durée de deux heures comporte une vingtaine de morceaux et mélange les époques et les styles. Nous essayons à chaque fois d’alterner des grands classiques du rock avec des morceaux un peu moins connus ou plus originaux.

L’École du Rock

Maison de la Musique

(Théâtre des Sablons)

70 avenue du Roule

01 84 20 40 61

contact@ecoledurock.fr

www.ecoledurock.fr