L’histoire des bibliothèques à Neuilly. (1ère partie)

centre-culturel-historique

Lors de sa création en 1877, la bibliothèque municipale s’installe dans l’école laïque des garçons au 73 avenue du Roule. Elle déménage en 1925 au-dessus de l’école primaire rue des Poissonniers. Les inscriptions dans la bibliothèque municipale augmentant considérablement, les locaux ne sont plus en capacité d’accueillir autant de lecteurs.

En 1951, la bibliothèque est transférée à la Maison des Jeunes et de la Culture située place Parmentier, dans les locaux de l’ancienne justice de paix. À cette époque, cette dernière compte environs 1672 lecteurs et prête 48 505 volumes.

En 1955, la bibliothèque est agrandie pour pouvoir accueillir plus de lecteurs. Les horaires sont étendus, tandis que les usagers peuvent désormais accéder librement aux rayons.

Une annexe est créée près du marché, rue Windsor. Le 19 février 1957, la première discothèque municipale de prêt en France est inaugurée à Neuilly dans les locaux de la bibliothèque municipale place Parmentier. En 1962 une deuxième bibliothèque annexe ouvre ses portes aux usagers boulevard du Château.

Les deux bibliothèques annexes immobilisent beaucoup de livres. L’équipe de la bibliothèque municipale met donc en service un bibliobus qui, avec le même fonds d’ouvrages, permet de desservir une population plus nombreuse et 7 points différents au lieu de 2. L’inauguration de ce dernier a lieu le 4 février 1969. La bibliothèque ne se limitant pas aux prêts pour les usagers, elle fait également office de pilote dans le domaine professionnel, accueille des stagiaires, notamment du continent africain et organise des soirées culturelles tous les trimestres autour d’un sujet d’histoire ou de littérature.

Le nombre d’ouvrages prêtés et de lecteurs inscrits continue d’augmenter. La grande salle est occupée par des rayonnages le long des murs, des chariots de livres et par le fonds de la discothèque. La bibliothèque est donc saturée.

De 1971 à 1975, la Ville entame des travaux d’aménagement pour installer des escaliers conformes aux normes de sécurité et assurer une sortie de secours aux premier et deuxième étages suite à une décision de la commission de sécurité. Le deuxième étage est aménagé pour permettre un agrandissement de la section jeunesse et de la discothèque, ces travaux permettent de disposer au total de 420 m2 à Parmentier.

En 1975 la bibliothèque acquiert 4500 livres, dans la continuité de la politique du livre de qualité, et 800 disques. 124 810 volumes provenant essentiellement de la section jeunesse et de la discothèque sont prêtés, dont 1/3 dans le bibliobus. À cette époque la bibliothèque enregistre 7000 inscrits, 38500 livres et une cinquantaine d’abonnements à des périodiques.

En décembre 1975, une nouvelle bibliothèque est aménagée à l’Hôtel Arturo Lopez au 68 rue de Longchamp, pour permettre de désengorger la bibliothèque municipale place Parmentier.

Infos : 

⟶ La Vitrine des Archives : du 2 mai au 30 juin 2017 dans le Vestibule d’Honneur, 2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

⟶ Pour tous renseignements : archivdoc@ville-neuillysurseine.fr