L’Hôtel de Ville (1ère partie).

histoire-mairie-hotel-ville

Au milieu du XIXème siècle, la mairie est installée dans un bâtiment construit à cet effet place Parmentier. Cependant, celui-ci se révèle rapidement trop petit en raison de l’accroissement de la population et se retrouve par ailleurs excentré suite au rattachement du quartier des Ternes à Paris en 1859. De ce fait, le Conseil municipal décide la construction d’une nouvelle mairie et acquiert dans ce but en 1879 un terrain situé entre l’avenue du Roule et le boulevard d’Argenson. Un concours est lancé en septembre 1879. 62 projets sont remis et exposés du 5 au 19 février 1880 au Palais de l’Industrie. L’architecte lyonnais Gaspard André est lauréat du concours. Cependant, il se désiste peu de temps après, les travaux de réfection du théâtre des Célestins à Lyon ne lui permettant pas de gérer ce nouveau projet. La construction est donc confiée à l’architecte Victor Dutocq, classé 3ème du concours, qui s’associe à Charles Simonet, architecte plus expérimenté, arrivé 4ème.

Le chantier pour la construction de l’Hôtel de Ville commence le 2 juin 1882. Les travaux se poursuivent jusqu’en septembre 1885, les services municipaux ouvrant au public le 21 septembre. Le nouvel Hôtel de Ville est officiellement inauguré le 16 janvier 1886, en présence du préfet de la Seine, M. Poubelle. La façade, large de 40 mètres et surmontée à l’origine d’un campanile en fonte de fer culminant à 42 mètres au-dessus du sol, subit au cours du temps de nombreuses dégradations et doit être rénovée à plusieurs reprises.

Ainsi, en 1941, le Conseil municipal vote la remise en état des décorations sculpturales du fronton de l’Hôtel de Ville, ainsi que la réfection des balcons et balustrades. En effet, les conditions climatiques difficiles des années précédentes, notamment le gel, ont abimé la pierre et entrainé la chute du bras d’une des statues décorant l’horloge. Les balustres et balcons sont également fragilisés et perdent des pierres. La restauration des statues des Droits et des Devoirs qui entourent l’horloge, ainsi que le couronnement de celle-ci, est confiée à 3 sculpteurs neuilléens, M. Dionisi, M. Maillard et M. Rousseau. Les balustrades en pierre ainsi que les pilastres, balustres et socles des 4 balcons des façades principales et latérales sont également déposés et remplacés.

En 1963 a lieu le ravalement des 4 façades en pierre de la Mairie. Celui-ci est effectué par sablage hydropneumatique, c’est-à-dire par décapage au jet de sable sous l’eau jusqu’à ce que le matériau reprenne sa teinte naturelle. À la suite de ce nettoyage, des travaux sont effectués sur la façade : réfection des joints de pierre, reprises des motifs de sculpture en mauvais état, rescellement des tuyaux de descente et plus généralement réparation de toutes les dégradations apparentes. Ces travaux, tout comme ceux effectués cette année, permettent de mettre à nouveau en valeur la façade de l’Hôtel de Ville de Neuilly.

Infos

⟶ La Vitrine des Archives : du 3 juillet au 31 août 2017 dans le Vestibule d’Honneur,

2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

⟶ Pour tous renseignements :

archivdoc@ville-neuillysurseine.fr

Appel à contribution.

Dans le cadre des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains, le service Archives-Documentation-Patrimoine prépare une exposition sur le thème de la Jeunesse à Neuilly. Pour compléter les archives qui seront présentées, le service est à la recherche d’objets évoquant l’éducation (livres et cahiers de cours, plumes, règles, photographies de classe, vêtements…) et les loisirs des enfants (jouets, littérature enfantine…). Si vous possédez des objets sur ce thème, merci de contacter les Archives municipales au 01 40 88 88 58 ou par mail archivdoc@ville-neuillysurseine.fr