Vous auriez pu faire une carrière au théâtre et au cinéma et vous vous êtes cependant orientée vers le professorat. Pourquoi avez-vous pris cette direction ?
Quand je me suis inscrite au Cours Florent, j’avais le désir de devenir comédienne et de me retrouver devant la caméra. Après mes trois ans de formation, j’ai été assistante de mise en scène. Ainsi, j’ai découvert la direction d’acteurs. Cela m’a passionnée. Et j’ai basculé dans cette voie. J’ai demandé une place de professeur et j’ai enseigné pendant 8 ans là-bas. Puis, j’ai eu envie de monter ma propre école afin de transmettre aux enfants et aux adultes ce que j’avais appris. J’ai commencé le mercredi après-midi avec quelques petits ateliers de théâtre pour les enfants. Le bouche-à-oreille a fonctionné. En quelques mois, j’ai réussi à attirer une soixantaine d’élèves. J’ai continué sur ma lancée avec des ateliers danse. Ensuite, des anciens collègues spécialisés dans la comédie musicale sont venus me rejoindre.
Parmi vos élèves, certains d’entre eux seraient-ils particulièrement doués pour débuter une carrière artistique ?
Nous le remarquons quand l’enfant est en demande, toujours présent et qu’il fait des propositions sur le plateau. Nous allons l’aider ou le pousser sans lui dire qu’il est peut-être fait pour ce métier. Pour le chant, il y a ceux qui veulent vraiment travailler leur voix. Nous les formons, les coachons et les faisons participer au casting de The Voice Kids. Nous essayons de les amener le plus loin possible.
Vous êtes mère de 4 enfants. Est-ce un atout pour mieux cerner la psychologie de vos élèves ?
Oui, cela m’aide. Mais quand je coache, c’est à ce moment-là que j’en apprends le plus sur les traits de caractère. Je découvre des personnalités que j’essaie de décoincer. Quand les jeunes de moins des 15 ans viennent chez moi, je les aide à s’ouvrir.
Vos enfants fréquentent-ils le Cours Anna ?
C’est encore trop tôt pour mon fils de 2 ans. Mais mes enfants de 5 et 7 ans viennent danser et faire du théâtre. Mon aîné de 19 ans, qui passe des castings, chapote parfois les cours des petits. Il a don un incroyable avec les enfants.
À la fin de l’année, vous montez un spectacle pour les enfants et les ados et un autre pour les adultes. Ces représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris nécessitent une grosse préparation…
J’écris à chaque fois les textes sur un thème bien précis. Ces spectacles qui ont un fil conducteur n’ont rien de « scolaire ». Ce sont des shows de qualité que nous offrons au public. Les costumes sont personnalisés. Et je n’hésite pas à faire appel à des maquilleuses professionnelles et des coiffeuses.
Des ateliers pour les seniors
Le Cours Anna élargit son offre et propose dès cette rentrée de nouveaux stages/ateliers réservés exclusivement aux adultes de 50 ans et plus. Un travail de scènes extraites du répertoire classique, moderne ou du cinéma sera, entre autres, au programme. De plus, 4 heures de travail face à la caméra seront dispensées pour permettre aux élèves d’acquérir les armes de l’acteur.
Du 5 au 8 octobre
Horaires : jeudi, vendredi, samedi 10h-17h/Dimanche 10h-16h
Du 9 au 12 octobre
Horaires : lundi, mardi, jeudi 10h-17h/ mercredi 10h-13h