L’orgue en fête.

À l’occasion des 10 ans de sa restauration, le Grand Orgue de Saint-Pierre de Neuilly, joyau du patrimoine artistique de la ville, est une nouvelle fois mis à l’honneur par un grand concert.

Retrouver l’orgue comme l’avait conçu en 1898 Aristide Cavaillé-Coll, tel fut le projet mené avec ferveur par l’association des Amis du Grand Orgue de Saint-Pierre, créée en 1998. L’orgue ayant sérieusement souffert des outrages du temps, la ville de Neuilly, propriétaire de l’instrument, procéda à sa rénovation. Un travail titanesque qui nécessita un effort financier important. Et grâce aux dons des Neuilléens, l’association récolta 100 000 euros, soit 15 % du montant total. Cette restauration de 18 mois entreprise en 2005 s’acheva en mai 2007. L’orgue fut entièrement démonté puis transporté dans les ateliers du facteur Kern à Strasbourg pour être ensuite remonté à Saint-Pierre.

Pour fêter le 10ème anniversaire de la restauration, l’association des Amis du Grand Orgue a invité Olivier Latry, organiste titulaire à Notre-Dame de Paris pour un récital le dimanche 12 novembre à 15h30 retransmis dans l’église sur écran géant. Au cours de concert, placé sous le haut parrainage Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, Olivier Latry interprétera, entre autres, des œuvres de Bach, Liszt, Widor, Dupré et terminera par une improvisation.

 

Association des Amis du Grand Orgue de Saint-Pierre de Neuilly

90, avenue Achille Peretti

www.orgue-neuilly.org

concertneuilly@hotmail.fr