Orientation et coaching scolaire. Prendre en main son avenir !

Que faire après le bac ? Comment se réorienter ? C’est pour répondre à ces questions que la neuilléenne Florence Pouzin, aide les jeunes depuis 2009, année où elle crée ASOS, Accompagnement Soutien Orientation Scolaire. Elle insuffle de précieux conseils de méthodologie, aide à l’orientation, explique la plateforme Parcoursup et travaille sur la confiance des jeunes, bien souvent mise à rude épreuve au cours de l’adolescence.

« L’idéal est de rencontrer l’élève en début de seconde pour bien cerner ses envies et ses capacités », précise Florence Pouzin, ancienne journaliste et présidente des parents d’élèves de Pasteur. Mais parfois, la rencontre a lieu après des mois d’échecs comme ce fut le cas avec Donatien, 22 ans élève en BTS à Passy Saint-Honoré. Démoralisé et en manque de repères, cet étudiant en droit puis en commerce ne s’épanouissait pas. Vécu au départ comme une contrainte imposée par ses parents, Donatien comprit dès le 1errendez-vous que sa rencontre avec Florence pouvait lui donner une seconde chance. « J’avais besoin d’un échange sans a priori et c’est ce qu’elle a instauré », confie Donatien. Après des mois de séances d’environ 2h toutes les 3 semaines et de communication régulière, Florence a réussi à nouer une complicité. Un lien de confiance, en dehors de l’autorité parentale qui peut être repoussée à cet âge, nécessaire pour retrouver la voie de la réussite. Un accompagnement personnalisé qui demande un suivi sans relâche. « Je sais que je suis dure et exigeante », admet Florence. Et qui s’est avéré efficace pour Donatien, admis cette année pour suivre une Licence professionnelle en Organisation Management Évènementiel.

Le point de vue de Florence sur Parcoursup.

« L’avantage réside indéniablement dans la capacité pour l’élève, à s’inscrire dans un établissement différent de son académie d’origine. La sélection est plus juste que le tirage au sort mais attention à bien démissionner lorsque l’élève a été sélectionné pour laisser sa place aux autres ! ».