SMLH. Valeurs et transmission.

Les membres de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) de Neuilly ont été reçus à l’Hôtel de Ville par le maire Jean-Christophe Fromantin, le 3 décembre dernier.

Une cérémonie sous le signe de la convivialité. Le maire a commencé son discours en rendant hommage au professeur Farah, ancien président de la SMLH et en accueillant chaleureusement son successeur, Marcel Raffin. Jean-Christophe Fromantin s’est adressé aux membres légionnaires : « Vous portez des valeurs fortes et vous avez une responsabilité en tant que médiateurs, particulièrement en cette période troublée par les tensions en France ». Une soirée qui a permis aux nombreux membres de la SMLH de se retrouver tous ensemble autour de leur nouveau président.

Marcel Raffin.

Nouveau président de la SMLH de Neuilly.

Depuis avril dernier, la SMLH de Neuilly est présidée par Marcel Raffin. Cet ingénieur militaire de carrière qui habite Neuilly depuis plus de 10 ans a donc pour mission de s’occuper des 450 membres de la SMLH de Neuilly regroupés au sein de 4 comités : Bagatelle, La Saussaye, Saint-Pierre et Ancelle. « Notre première mission réside dans l’entraide avec nos membres légionnaires », explique le nouveau président. Organisation de conférences et d’évènements fédérateurs, la SMLH veille également à créer du lien avec les membres isolés pour rompre leur solitude. L’autre volet se tourne vers la jeune génération. « Partager avec eux les valeurs que portent nos membres ». Ainsi, l’association organise en partenariat avec la SMLH de Saint-Denis depuis 2010, la remise d’une bourse à destination des jeunes de milieu modeste, issus de lycées professionnels dont Georges Guérin et Kandinsky à Neuilly ainsi que l’école de la deuxième chance des Hauts-de-Seine. Un coup de pouce financier allié à un accompagnement par un membre de la SMLH qui s’est déroulé cette année, le 22 novembre à Saint-Denis. Marcel Raffin a d’ailleurs lui-même parrainé une dizaine de jeunes depuis la création. « Nous souhaitons également aller à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires pour véhiculer nos valeurs. Un projet que nous menons avec d’autres associations patriotiques de Neuilly », précise le président.