Comment procéder ?
Un rangement efficace s’organise sur 1 à 2 jours avec quelques outils indispensables : des sacs poubelles et des cartons.
Etape n°1 : Vider.
On sort tout, absolument tout, des placards et tiroirs. On dispose tout par terre ou sur une table. Et on en profite pour nettoyer l’intérieur des meubles ainsi vidés.
Etape n°2 : Trier
On forme 4 tas : ce que l’on jette (cassé, abîmé…), ce que l’on donne à des associations (en double, inutile), ce que l’on vend (en bon état, à la mode, mais pas utilisé) et ce que l’on conserve (je l’aime, je l’utilise).
Ce qui est jeté va directement dans les sacs poubelle. Ce que l’on donne et que l’on vend va dans des cartons.
Et ainsi pour toutes les pièces de la maison.
Vous noterez qu’il n’existe pas de catégorie « je garde au cas où »…
Etape n°3 : Ranger.
On range soigneusement ce que l’on conserve en regroupant les objets par catégories de manière à les retrouver facilement par la suite. Vêtements pliés ou sur cintre dans la penderie, chaussures bien organisées dans le meuble de l’entrée, dossiers classés et rangés sur une étagère du bureau, câbles et chargeurs regroupés dans une boîte glissée dans un tiroir, etc.
Grâce à ce rangement, vous vous sentirez allégés et mieux organisés, prêts à attaquer une nouvelle année du bon pied ! Et en plus, ça fait faire de l’exercice. Alors vives les résolutions de début d’année !
Quelques adresses utiles, à Neuilly-sur-Seine, pour vos dons :
Croix Rouge (vêtements, linge de maison) : 23 rue Château
Fondation Paul Parquet (jouets, vêtements enfants) : 41 boulevard Paul-Emile Victor
Église Saint-Jean Baptiste (livres, jouets, objets, vêtements) : 1 rue de l’Eglise