Entré en fonction le 23 décembre à Neuilly, Jérôme Chappa prend la tête d’une équipe de 80 fonctionnaires de police et nous explique comment il envisage sa mission à Neuilly.
Né en 1968 à Strasbourg, Jérôme Chappa a débuté sa carrière au sein de l’Education nationale comme professeur agrégé d’anglais avant de devenir proviseur de trois lycées alsaciens, puis directeur de cabinet du recteur de l’académie de Strasbourg. En 2012, il rejoint le ministère de l’Intérieur comme sous-préfet à Avallon (Yonne), une fonction qu’il occupe pendant deux ans avant d’être nommé chef du bureau des gradés et gardiens de la paix et d’intégrer par la suite la préfecture de police de Paris. Le point commun de ses postes ? « Je pense que je suis animé d’un vrai esprit de service public » avec l’idée d’un « service rendu à la population », explique Jérôme Chappa qui a souhaité changer de corps afin « d’avoir un rôle plus actif, en passant de l’administration au terrain ».
Fort de son expérience dans les commissariats parisiens du 19e et du 16e arrondissements, Jérôme Chappa a évoqué les spécificités de Neuilly, qui connaît une « délinquance proche de celle du 16e », avec un grand nombre de vols commis par des personnes attirées par la réputation de richesse des habitants. Ce sont des vols commis aussi bien sur la voie publique que des cambriolages, avec une population particulièrement vulnérable que sont les personnes âgées.
D’autre part, la ville compte « une centaine de points sensibles avec un grand nombre de personnalités et d’institutions et d’ambassades ». « J’attache à un importance particulière à la surveillance des lieux de culte, notamment israélites car c’est important que toutes les communautés quelles qu’elles soient se sentent protégées par la police », avec des points fixes et des patrouilles régulières.
En matière de prévention et de répression, le nouveau commissaire divisionnaire souligne le rôle crucial du service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) : « je tiens à ce que son travail soit le plus précis, le plus rapide et le plus efficace possible ». Et cette mission de présence sur la voie publique se déroule en coopération étroite avec la police municipale, permettant « un maillage efficace du territoire ». « Très agréablement surpris » de l’excellente communication et de la facilité d’échanges d’informations avec cette dernière, Jérôme Chappa souhaite « travailler le plus étroitement possible » pour que la population se sente protégée, notamment à travers le développement d’opérations comme « c’est plus sûr ». Et de rappeler qu’il faut apprendre à tout un chacun des gestes simples de protection comme bien fermer les fenêtres et les portes, ne pas laisser ses clés sous le paillasson, être vigilant lorsqu’on donne ses codes d’accès, ou encore ne pas retirer de grosses sommes d’argent. Et, par ses anciennes fonctions, le nouveau commissaire « tient particulièrement » à la sensibilisation dans les établissements scolaires, pour apprendre aux jeunes comment se comporter en cas d’agression, mais aussi les règles de la République.
Enfin, il ambitionne d’amplifier la réactivité de ses équipes et d’essayer d’obtenir un nombre d’élucidation maximal, en conformité avec les volontés ministérielles.
« Très heureux d’être à Neuilly, où (il a) été très bien accueilli par le commissariat et la municipalité », Jérôme Chappa veut « être au plus près de la population au quotidien, présent sur le terrain pour aller à la rencontre des citoyens, des commerçants, des bailleurs sociaux ». Il sortira plusieurs fois par semaine avec ses équipes, notamment la nuit et le weekend et participera le plus largement possible aux réunions publiques, après les élections municipales. Au quotidien, «je descends souvent à l’accueil et conseille directement les personnes, je suis très attentif au temps d’attente, à la prise en charge pour qu’elle soit la plus efficace possible », conclue le commissaire divisionnaire qui veut œuvrer « au rapprochement de la police et de la population à tous les niveaux ».