Entre info & convivialité.
L’accueil de l’Hôtel de ville a fait peau neuve à la mi-décembre, avec la création d’un nouvel espace dédié à la fois à l’information neuilléenne et à l’accueil directionnel pour la prise de rendez-vous dans les différents services de la mairie. Le pari est réussi ! Le lieu, à la fois chic et intemporel, donne envie de s’attarder.
Après quatre mois de travaux, les six agents du service « Accueil » ont investi leur nouveau lieu de travail, soit un espace d’une centaine de mètres carrés, qui a été réalisé à la place du logement du gardien de l’Hôtel de ville. Toujours au rez-de-chaussée, cet espace mutualise les services de l’ancien centre d’information de la ville, situé juste en face sur le boulevard, et l’accueil directionnel de la mairie, dont l’espace était particulièrement exigu. C’est donc le lieu idéal pour glaner des renseignements d’état civil et tout l’éventail des infos du quotidien : « Depuis plusieurs années, la Ville vise à optimiser la qualité de l’accueil en vue de l’obtention de la certification « Qualiville ». Nous avons notamment amélioré la prise de rendez-vous pour tout ce qui est lié aux services de la citoyenneté. Pour l’accueil, nous avons eu envie d’insuffler quelque chose de convivial et de chaleureux », explique Marie-France Hubaud, Directrice Générale Déléguée de la mairie. Depuis la fin des travaux, le nouvel accueil est fréquenté par plus de 150 personnes par jour, des visiteurs qui viennent majoritairement pour des demandes d’état civil. Aujourd’hui c’est Catherine, agent d’accueil depuis 30 ans, et Chloé, qui prépare son bac pro métiers de l’accueil, qui officient derrière la banque d’accueil. Ce matin, Catherine explique à Chloé le fonctionnement du service, comme orienter les gens et répondre au téléphone. Aimable et souriante, Catherine est d’une redoutable efficacité. Très bonne source d’infos à elle toute seule, elle excelle aussi dans le fait de diriger les visiteurs au sein de la mairie : « Il faut bien être à l’écoute des demandes car les gens ne sont pas toujours très au fait des termes à employer. Notre but, c’est de les diriger du premier coup dans le bon service », explique-t-elle.
Un espace chaleureux.
Le nouvel accueil, dominé par les teintes chaudes du bois, est réparti en plusieurs espaces. Outre la banque d’accueil, un présentoir aligne toutes les brochures éditées par la mairie, ainsi que le dernier Journal de Neuilly. Une table ronde et un long canapé bicolore permettent également de se poser un moment en toute tranquillité. Le coin bibliothèque finit d’ajouter une touche conviviale à l’ensemble. C’est un cabinet d’architecture neuilléen, Alma Intérieurs, qui a été choisi pour la création du lieu. Avec les deux fondatrices, Laetitia d’Arjuzon et Alexandra Malgrain, nous découvrons l’intégralité de l’espace : « Nous avons dessiné l’ensemble des éléments décoratifs. Outre la banque d’accueil, tout a ensuite été réalisé par les services techniques municipaux. Nous avons passé beaucoup de temps dans les ateliers de menuiserie, de serrurerie, d’électricité et de peinture de la ville. C’était une très bonne expérience ! », explique Alexandra Malgrain. A l’entrée de la pièce, la borne est particulièrement impressionnante avec ses cannelures en chêne massif et son marbre noir qui fait écho à celui du hall. Juste au-dessus, un lustre est constitué d’ampoules en forme de flammes – un joli clin d’œil à des temps plus anciens. A l’autre extrémité, un canapé rouge et noir épousant toute la longueur de la pièce attire le regard : « Cela permet d’apporter une touche de couleur dans l’espace et de faire ressortir le parquet. C’est un modèle très douillet et très bas avec une assise à mémoire de forme », raconte Laetitia d’Arjuzon. Outre l’aspect décoratif, c’est aussi un accueil qui se veut très branché sur l’avenir : les deux ordinateurs en libre-service permettent de se familiariser avec le site Internet de la ville. Quant à la table numérique, elle présente de façon dynamique et ludique les projets municipaux : il est possible notamment de visiter virtuellement les futurs équipements de Neuilly. Le nouvel espace est également dédié à devenir un lieu de vie et devrait accueillir dans le futur des réunions d’urbanisme et des expositions éphémères.
Horaires d’ouverture au public : lundi-vendredi 9h-17h30, samedi 9h-12h.