L’univers créatif de Véronique Frampas.

Peintre, aquarelliste, illustratrice, Véronique Frampas est une artiste accomplie. De son travail sur le dessin et la couleur se dégage une grande sensibilité. Elle partage son temps entre la création de ses œuvres dans son atelier à Neuilly, l’enseignement au jeune public à Fontainebleau et les cours aux Universités Inter-Âges de Melun et de Versailles.

Avez-vous toujours été attirée par le dessin ?

Je dessine depuis que je suis toute petite. J’ai découvert ma vocation de peintre dès l’enfance quand j’ai reçu ma première boîte de crayons de couleur et un petit bloc. Je me souviens encore de l’odeur des crayons. J’ai toujours aimé dessiner ce que je vois.  

Quelles sont vos techniques et comment travaillez-vous ?

Je me suis tournée vers le dessin d’observation sur le motif et je pratique l’aquarelle et la gouache. Pour les études botaniques et entomologiques, j’utilise la gouache sur parchemin de chèvre. Et pour les grands travaux, je travaille sur des très beaux papiers et je pratique la technique de l’enluminure. Je me documente beaucoup pour mon travail. Ma démarche est rigoureuse et construite tout en faisant appel aux intuitions et aux sensations.

Comment définiriez-vous votre personnalité artistique ?

Mon travail est figuratif et narratif. Par ailleurs, je suis très sensible au mythe de Mary Poppins. Elle a le pouvoir d’emmener les enfants dans une image en sautant dedans. Tout est alors possible : les fantasmes et les rêves. J’aime faire entrer les gens dans mes images et les emmener dans mon rêve. On me dit souvent que mon style est plein de douceur et de sérénité et qu’il se prête à la rêverie.   

Vous travaillez depuis plusieurs années sur un gros projet, Le voyage intérieur. Qu’en est-il exactement ?

Il s’agit d’un ouvrage très personnel avec des textes et des illustrations que je souhaite faire éditer. Cette histoire inventée est cependant liée à mes racines profondes et au passé de ma famille, à mes ascendants d’origine anglaise et d’origine du nord de la France et de la Belgique. En travaillant sur le dessin, j’ai des réponses sur moi-même. Les gens pourront se retrouver dans mon histoire où les protagonistes traversent différents pays.

En tant qu’artiste, vous n’arrêtez jamais…

Quand je reste inactive plus de 24 heures, je sens que ma main commence à bouger et cherche le crayon.

www.veroniqueframpas.com

Veronique Frampas

> Retrouvez cet article dans le N°12841