Illuminer son intérieur

L’hiver approche. Le soleil se fait plus rare et notre envie d’hiberner plus forte.

Cocooning

Peut-on compenser notre manque de lumière par un éclairage artificiel ?

Hormis les accessoires de luminothérapie qui permettent de simuler une lumière naturelle, les éclairages classiques ne peuvent jouer de rôle thérapeutique pour compenser notre manque de soleil.

En revanche, il est indéniable qu’un éclairage artificiel bien pensé agira positivement sur notre moral !

Alors, quelles sont les astuces pour bien penser son éclairage ?

Il faut savoir qu’il y a trois catégories d’éclairage :

  • l’éclairage principale: il couvre largement la pièce et apporte un confort visuel. Il s’agit généralement d’un plafonnier, d’une suspension ou éventuellement d’appliques murales.
  • l’éclairage secondaire: il permet d’éclairer des zones, de créer différentes atmosphères. Il ne faut pas hésiter à multiplier les luminaires afin de varier les ambiances : lampadaires, lampes à poser, appliques ou même baladeuses.
  • L’éclairage décoratif: ultra ciblé, sa seule vocation est de participer à la décoration intérieure. Il s’agira d’un ruban LED caché dans une corniche, d’un spot dirigé sur une œuvre d’art, d’une guirlande lumineuse animant le foyer d’une cheminée…

Un bon éclairage se composera impérativement de ces 3 catégories d’éclairage.

Une pièce ne disposant que d’une ou deux catégories sera soit sans âme, soit sous-éclairée.

Mais le style dans tout ça ?

Effectivement, connaître la théorie ne fait pas tout, il faut savoir l’appliquer. Mieux vaut demander conseil à un professionnel de la décoration d’intérieur. Celui-ci pourra faire effectuer des ajustements du plan électrique si nécessaire et vous accompagnera pour choisir des luminaires adaptés à l’identité décorative de votre bien : une applique industrielle, une suspension design, un lampadaire rétro ou même œuvre d’art lumineuse… Tout dépend du contexte, du budget et de vos goûts !