Artisan du mois.

Atelier Bertrand.

Plein cadre sur Patrick Bertrand

Harmoniser une œuvre avec son cadre pour que celle-ci soit parfaitement mise en valeur, tout en restant attentif au désir du client, tel est l’objectif numéro un de l’artisan encadreur.

Voilà plus de 30 ans que Patrick Bertrand a établi ses quartiers au Carreau de Neuilly, où il a créé son atelier d’encadrement et de restauration. Une activité qui requiert à la fois patience, minutie, esprit créatif et sens artistique développé.
« Sans vouloir prétendre à la perfection absolue, lorsque le cadre fait véritablement corps avec l’œuvre au point qu’on l’oublie, alors là on peut être fier de son travail »,
confie-t-il.

Un rôle de conseiller

Aidé de Florence, sa fidèle assistante, Patrick se fait fort de conseiller sa clientèle sur le choix des baguettes (plus de 2000 références), des matériaux et des couleurs à adopter, en tenant compte du style et du type d’œuvre à encadrer. Au-delà des encadrements classiques, il n’est pas rare qu’il ait des demandes d’encadrements d’objets comme des médailles, des masques, des éventails, voire même des choses plus importantes comme récemment des lances anciennes ou des kimonos japonais. Pour cela, il est nécessaire de fabriquer ce qu’il appelle des “boîtes” de 5 à 10 cm d’épaisseur et non plus de simples cadres.

Redonner une seconde vie

Parallèlement à son activité d’encadreur, Patrick est spécialiste de restauration de tableaux anciens. Nettoyage et remise en état des toiles et des cadres n’ont pas de secret pour lui. « C’est très valorisant de faire disparaître les fissures et les outrages du temps pour redonner une seconde vie à un tableau », dit-il. Dernière activité et non des moindres car devenue de plus en plus rare en particulier à Neuilly : la miroiterie. En effet, l’atelier Bertrand met à disposition de sa clientèle son savoir-faire pour réaliser tous les travaux de coupes de miroirs, dessus de table ou étagères.
A noter que pour toutes ces activités et notamment pour la restauration où le transport d’œuvres de grande taille est parfois peu aisé, Patrick Bertrand se déplace gratuitement dans Neuilly et limitrophe pour tous devis et conseils. « Mon métier m’a permis d’avoir entre les mains des œuvres exceptionnelles, notamment un tableau de Miro qui a été exposé au Grand Palais ou un Soulages que je viens tout juste d’encadrer ». Respect Monsieur Bertrand !

atelier bertrand carreau de neuilly adresse