L’association des frères Delyfer pour les adolescents.

Deux frères élèves de Saint-Dominique Charles, 15 ans, et Victor 12 ans, se sont lancés dans un projet ambitieux : ils ont créé leur association Humans Unite Projet (HUP) afin de développer l’engagement caritatif auprès des jeunes. Leur premier projet a consisté à faire réaliser par leurs camarades de classe des peintures, photographies, dessins qui seront proposés à la vente dans une galerie d’art parisienne début octobre. Les bénéfices de cette vente permettront d’offrir à un adolescent souffrant de leucémie un robot AV1, d’une valeur de 990 euros. Un dispositif plus sophistiqué qu’une web cam ou qu’une application de téléphone facilitant les contacts avec l’extérieur qui a été choisi dans le cadre d’une collaboration avec l’association Laurette Fugain, premier partenaire de Humans Unite Project. Cette association portée par Charles, qui en est le président, et Victor le trésorier, a été présentée à officiellement aux camarades de seconde de Charles le 2 mars, juste avant le confinement, pour solliciter leur participation, a reçu « un très bon accueil » auprès des lycéens, raconte Charles. Ils « ont eu du mal à croire qu’on avait créé une association ! ». Epaulés dès le début par Armand et Térence, l’association des frères Delyfer compte plus d’une dizaine de membres actifs.

L’engagement est une affaire de famille : Charles et Victor participent chaque été à la brocante de la paroisse de Sauzon, à Belle-Île-en-Mer depuis six ans. « On cherchait à prolonger cet engagement et encourager l’associatif, notamment auprès des jeunes. Un état d’esprit encouragé par notre école ». « On a décidé de se lancer à la rentrée 2019, épaulés par la Junior association. On a déposé les statuts en octobre et obtenu une assurance et un compte en banque dès novembre », résume Victor. Au-delà de cette première « opération », les frères Delyfer veulent développer l’envie de s’impliquer pour aider d’autres adolescents. Ils ont d’ores et déjà contacté de grosses structures caritatives et discutent avec l’Ordre de Malte, afin de mener un projet par an en moyenne.

Informations : www.humansuniteproject.com /compte Instagram : Humans_unite_project. Exposition-vente « Regards » du 2 au 4 octobre à la galerie Cécila F., 4 rue des Guillemites (4e).