Allergies au pollens.

À l’arrivée des beaux jours, la pollinose, appelée également allergie aux pollens, fait son apparition. Une pathologie qui augmente fortement, puisqu’elle a doublé ces 20 dernières années dans les pays industrialisés, selon une étude de l’ANSES publiée en 2014.

allergie-pollen-printemps-respiration-rhume

En France, les allergies aux pollens touchent 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans et 30% des adultes, selon l’ANSES. Les symptômes sont facilement reconnaissables : yeux qui piquent, éternuements, picotements, nez qui coule et fatigue. Ils provoquent des rhinites et des conjonctivites et favorisent le terrain allergique des asthmatiques. Ces allergies respiratoires saisonnières sont dues à la prolifération de pollens dans l’air que nous respirons. En fonction du lieu, de la végétation et du climat, les pollens s’installent et provoquent, pendant un temps déterminé, des réactions allergiques. On distingue deux types d’allergies : celle au pollen de graminées (ou grandes herbes) appelé également rhume des foins, et celle au pollen d’arbres. Mais attention, tous les pollens ne sont pas allergisants.

Classification des pollens

Les pollens, qui peuvent provenir de très loin, se transportent différemment selon les régions. Ainsi, l’on apercevra plus de pollen de cyprès dans le sud de la France, de graminées à Bordeaux et de bouleau dans le nord de la France. Parmi les pollens les plus allergisants, l’on distingue le noisetier, l’aulne, le cyprès, le bouleau, le charme, le platane et le frêne. À Neuilly, les pollens les plus courants regroupent les graminées, le frêne et le bouleau.

Rencontre.

Docteur Edouard Letellier. Allergologue, interniste à Neuilly.

Les patients atteints d’allergies aux pollens vont dans un premier temps consulter leur médecin traitant qui leur conseillera, si les allergies durent dans le temps, de faire appel à un allergologue.

À quoi sont dues les allergies respiratoires ?

Les pollens ne constituent pas les seuls allergènes. Les rhinites peuvent être provoquées par les acariens, les phanères d’animaux, les moisissures, la pollution, les produits chimiques tels que certaines huiles essentielles, les vapeurs de peinture, les solvants. D’une manière générale dans la maison, il s’agit d’une mauvaise ventilation et du taux d’humidité. Il est aujourd’hui difficile d’évaluer la pollution dite intérieure, compte tenu de l’absence de répartition de conseillers environnementaux dans toute la France.

À quel moment faut-il venir consulter un allergologue ?

Lorsque l’allergie évolue depuis plusieurs années. Dans le cas des allergies aux pollens, il convient de prendre rendez-vous au moins deux mois avant la saison. Je teste sur le bras des patients, différents produits pour identifier les allergènes responsables. En fonction des résultats, j’envisage une prise en charge particulière.

Quel est le traitement ?

En fonction des allergènes, les patients peuvent être désensibilisés. C’est un traitement long puisqu’il dure au minimum 4 saisons. Trois voies d’administrations sont possibles : à l’aide d’injections d’allergènes, de gouttes sur la langue ou de comprimés lyophilisés.

Y a-t-il des patients plus exposés que d’autres ?

Effectivement, les personnes dites atopiques, présentant de l’exéma ou de l’asthme, vont voir le développement des allergies multiples être favorisé.

Allergies respiratoires. Les bons réflexes.

Afin d’atténuer les symptômes, voici les gestes à adopter dans la maison ou pendant les épisodes de forte exposition aux pollens.

Les pollens allergisants, le comportement à adopter

Chaque année, le ministère de la Santé publie des recommandations et préconise ainsi d’éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens, de ne pas faire sécher son linge à l’extérieur, de fermer les vitres des véhicules, de se rincer les cheveux le soir et d’aérer son habitation tôt le matin ou tard le soir.

Pollution intérieure, les gestes dans la maison

Le laboratoire pharmaceutique ALK publie un document descriptif en expliquant pour chaque pièce de la maison, les mesures à prendre. Il est ainsi conseillé d’aérer les pièces 2 fois par jour pendant 15 minutes, de maintenir la température en dessous de 20°C et l’humidité entre 40 et 60%, d’ouvrir les volets et rideaux pour laisser entrer le soleil, d’ôter la poussière avec un chiffon humide ou encore d’éviter de laisser les animaux de compagnie dormir dans les chambres.

Top 3 des applis

Alerte Pollens : prévient en temps réel des épisodes allergiques, en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Arbrallergik : pour apprendre à reconnaître les arbres allergisants

Allergeek : faire découvrir aux enfants de manière ludique les conseils de prévention

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également demander, sur le site www.pollens.fr, de recevoir chaque semaine par email, les prévisions du risque allergique pour votre département.