Interview de François Le Stang, adjoint au maire délégué à la Sécurité
Comment est organisée la sécurité à Neuilly ?
La sécurité est une priorité d’action de la municipalité et cela est encore plus vrai face à la menace terroriste bien réelle. Dès 2012, le député-maire Jean-Christophe Fromantin a étendu les horaires de la Police municipale et doté les policiers municipaux d’armes létales, leur permettant de se défendre selon le principe de la riposte graduée. Nous avons une Police municipale très structurée, qui fonctionne en parfaite harmonie avec la Police nationale. Ce partenariat réussi est une condition essentielle pour assurer une sécurité optimale. Outre la lutte contre la délinquance, les incivilités et le respect du code de la route, la Police municipale se trouve également en première ligne dans le cadre du Plan « Vigipirate – Alerte Attentat » et de l’état d’urgence.
Pouvez-vous nous détailler le dispositif mis en place depuis la rentrée de septembre ?
La menace terroriste étant malheureusement toujours d’actualité, le maire a souhaité dès septembre 2016, que la sécurité des établissements scolaires et des lieux de cultes notamment soit renforcée. Des grilles ont été occultées, des dispositifs d’alertes ont été mis en place dans les écoles maternelles et primaires dépendant de la Ville, des exercices d’évacuation ont été organisés, les patrouilles de Polices nationale et municipale ont été renforcées et le dispositif Sentinelle permet à une douzaine de militaires armés de sécuriser les rues de Neuilly. Par ailleurs, le réseau performant de caméras de vidéoprotection réparti sur l’ensemble du territoire communal sera renforcé dans les mois à venir par la pose de 12 nouvelles caméras, 10 policiers municipaux supplémentaires sont en cours de recrutement et 6 scooters nouvelles génération vont venir équiper la Police municipale. Enfin, une Convention de partenariat avec l’Etat permettra de mutualiser moyens et informations entre les Polices nationale et municipale en cas de nécessité.
Lutte contre les incivilités
À la demande du maire, la Police municipale a mis en œuvre des actions veillant à limiter les comportements inciviques tels que la circulation des deux-roues sur les trottoirs, les dépôts sauvages, les jets de détritus sur la voie publique, l’abandon de véhicules (vélos épaves) ou les déjections canines. Le déploiement de panneaux d’information rappelant l’interdiction de circulation sur les trottoirs doublera dès juin 2017. Les effectifs de la Police municipale demeurent pleinement engagés dans ces actions et veillent à préserver quotidiennement la qualité de vie des Neuilléens.
La vidéo-verbalisation, un système performant
Quatre secteurs de la Ville sont concernés : Roule-Peretti, Chézy-Perronet, le triangle des Sablons et la rue Deloison. Effective depuis début novembre, la vidéo-verbalisation permet de sanctionner les infractions du type stationnement sauvage, arrêt sur les places réservées aux transports en commun, sur les places handicapées ou encore la circulation sur les pistes cyclables. Ce système a le grand avantage de désengorger les équipes de terrain pour ne pas perdre en efficacité.