Selon une étude de l’Inserm publiée en 2012, sept femmes sur dix et un homme sur deux en France, aimeraient perdre du poids. Mais il est parfois difficile de faire le tri entre les multiples régimes à la mode (végétarien, protéiné, détox, Dukan, chrononutrition…) et les règles d’hygiène de vie préconisées.
Le top des 3 livres.
Pourquoi j’ai faim ?
Publié aux éditions Albin Michel en 2013
Le docteur Marie Thirion analyse les mécanismes de la faim, du plaisir et de la satiété. Un livre innovant qui permet de mieux se connaître et d’apprivoiser sa faim. Dans une société qui prône le culte de la minceur, l’auteure s’interroge sur les divers paramètres de l’équilibre, pour mieux adapter nos réels besoins à nos modes de vie. Une référence dans le domaine de la nutrition.
L’esprit léger
Paru aux éditions de la Martinière en mai 2017
Après le succès de Mes recettes du bonheur, la pétillante animatrice Carinne Teyssandier nous donne une fois encore le secret de ses 60 recettes saines et gourmandes. Un guide pour décrypter le lien entre notre corps, notre esprit et notre histoire. Des idées ingénieuses pour cuisiner de bons petits plats légers et retrouver du plaisir dans l’assiette !
Le défi des 100 jours : cahier d’exercices pour une alimentation consciente
Publié aux éditions Trédaniel le 7 juin 2017
Ludique et novateur, ce livre écrit par Lilou Macé et son père Jym Macé, chef cuisinier, entraîne le lecteur à réaliser des défis chaque jour, pour retrouver une alimentation équilibrée. Au programme : retrouver une cohérence alimentaire, découvrir de nouveaux outils, observer sa progression ou encore comprendre les signaux de son corps.
Interview.
Christelle Laurence. Coach sportif à domicile à Neuilly.
L’activité sportive fait-elle perdre du poids ?
Oui, mais lorsque l’on commence à faire du sport, on fait fondre la masse graisseuse, remplacée par du muscle. On ne perd donc pas de poids au début, on prend même parfois quelques centaines de grammes. Il ne faut donc pas raisonner en termes de poids mais en perte centimétrique. Plus on pratique une activité sportive, plus on diminue la masse d’eau et de gras et plus on augmente la masse musculaire.
Comment maigrir rapidement ?
Les exercices cardio permettent de perdre du poids rapidement, comme la marche dite sportive, à ne pas confondre avec la marche quotidienne (30 minutes par jour). Pour être efficace, la vitesse de croisière doit s’élever à environ 8 km/h – ce qui correspond à la limite de la course – et sans interruption pendant environ 1 heure. En effet, le corps élimine en premier ses réserves en sucre et au-delà de 40 minutes, puise dans les graisses. Le rythme idéal correspond à 2 à 3 marches par semaine.
Quelles autres activités privilégier ?
En club de sport, le rameur ou le tapis de course à plat et sans pente sont également excellents, ainsi que le vélo sans résistance ou modéré. La marche nordique permet, quant à elle, de répartir les charges de manière intéressante, puisque l’on libère le dos en s’appuyant sur les bras. Les bâtons augmentent donc de 40% la perte calorique. En revanche, le travail avec les poids ne permet pas de maigrir puisqu’il ne touche pas la musculature profonde.
Comment sculpter son corps de manière ciblée ?
Trois parties du corps sont bien souvent privilégiées : le ventre, les fesses et les jambes. Il est tout à fait possible d’améliorer sa silhouette à n’importe quel âge, mais les résultats sont plus longs à obtenir en vieillissant. Je conseille le Pilates, une méthode douce basée sur la respiration thoracique et le renforcement des muscles profonds.
Interview.
Violaine Guinebertière. Diététicienne, nutritionniste et hypnothérapeute.
Quelle est votre méthode de travail ?
Pour perdre du poids, il faut déséquilibrer légèrement la balance entre les apports et les dépenses. Mais si l‘on diminue trop fortement les apports en calories – ce qui est bien souvent le cas de certains régimes – alors le corps panique. J’éprouve des difficultés à faire comprendre que la meilleure façon de maigrir est parfois, dans un premier temps, de manger davantage pour ne pas avoir de manque, et ainsi rassurer le métabolisme. Mon travail consiste ensuite à se reconnecter avec ses propres sensations alimentaires et corporelles.
Quelle conduite adopter ?
Tout est une question de quantité, de qualité et d’équilibre. Je réalise une enquête alimentaire pour analyser une journée type. Le corps a besoin de féculents, de vitamines, de protéines mais aussi de gras et de sucre ! Tout est une question d’équilibre. Pour trouver les quantités qui sont bonnes pour notre corps, nous devons rechercher l’état de satiété, mais comme on ne fait pas attention, on mange souvent trop. Il faut donc connaître son corps pour dompter sa sensation de faim et s’arrêter au bon moment.
Quels aliments doit-on privilégier ?
Contrairement aux idées reçues, le corps a besoin de féculents à chaque repas. Dotés de propriétés nutritionnelles riches, il fournissent une grande énergie et permettent de tenir entre les repas. Il est bien sûr conseillé de manger environ 2 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour, mais attention là encore aux quantités, notamment concernant les jus de fruits pressés. Les produits laitiers sont également excellents mais il n’est pas recommandé d’en abuser (3/j pour les enfants et les seniors et 2/j pour les adultes). L’idéal est de manger environ 3 poissons et 4 viandes ou œufs par semaines en diversifiant. Enfin, le sucre et le gras ne doivent pas être bannis de l’alimentation mais consommés modérément, contrairement aux sodas fortement déconseillés. À l’aide d’astuces, on arrive parfaitement à se faire plaisir en remplaçant par exemple le sucre blanc par des coulis de fruits, en jouant sur les épices et en évitant le plus possible de gras à la cuisson.