Boulevard Bineau. La sécurité avant tout.

bineau-boulevard-reunion-publique

C’est devant une salle comble que les équipes du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, invitées à l’initiative de la ville de Neuilly, ont présenté le projet des travaux qui seront réalisés boulevard Bineau. Une réunion nécessaire compte tenu des nombreuses interrogations des riverains.

Les habitants attendaient depuis longtemps que le boulevard Bineau soit amélioré. Le projet, entre les mains du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, puisqu’il concerne la Route Départementale 908, prévoit une modification de voieries pour sécuriser les traversées piétonnes, une intégration de circulation douce et un aménagement paysager. La durée du chantier est de 30 mois et débutera en juin prochain. Le coût des travaux est, quant à lui, estimé à 10 millions d’euros. Traversant la ville de Neuilly d’est en ouest, le boulevard Bineau est un axe qui présente un trafic dense de 36 000 véhicules par jour.

Aménager les circulations douces

Le premier objectif est de sécuriser cet axe en poursuivant un terre-plein central végétalisé et en améliorant les traversées piétonnes. D’autre part, le projet prévoit la réfection de la structure de la chaussée, l’introduction de liaisons pour la circulation douce en créant une piste cyclable d’un côté et une mutualisation de piste cyclable et de la voie de bus de l’autre. Enfin l’aménagement paysager prévoit de conserver les arbres sains (22% des arbres actuellement sont malades ou dégradés) et de planter de nouvelles essences d’arbres pour favoriser la diversité végétale. Les habitants ont fait part de leurs craintes. Plusieurs idées ont été soulevées : installer un radar afin de dissuader les automobilistes de rouler trop vite, créer des ronds-points pour sécuriser les carrefours ou encore réduire le niveau sonore de la circulation. Sur ce dernier point, le Conseil départemental a prévu une enrobée phonique de la chaussée permettant de réduire de moitié le niveau sonore.

Alexandra Fourcade et Olivier Larmurier, Conseillers départementaux de Neuilly, ont pris note des différentes remarques permettant d’améliorer le projet. Le Conseil départemental installera une maison de chantier durant toute la période des travaux afin d’assurer un dialogue hebdomadaire avec les riverains.