L’association Créart’Lab est née d’une belle rencontre de Neuilléens, celle du couple Lacroix et de l’artiste plasticien Philippe Robigo. Souhaitant créer un lieu autour de la création artistique, Catherine et Olivier Lacroix ont proposé à Philippe Robigo, l’auteur, entre autres, de la sculpture Mikado sur le parvis du Théâtre des Sablons, d’y installer son atelier et de mettre en place et de coordonner une équipe pédagogique composée de professionnels et d’artistes d’expressions différentes. Tous sont animés par le même esprit de générosité dans leur désir de transmettre.
« J’ai été embarquée dans une aventure à laquelle je ne m’attendais pas. Quand Olivier a investi dans ce local, je devais y a voir mon atelier pour travailler ma peinture que je ne pouvais pas faire chez moi par manque de place et de tranquillité, explique Catherine Lacroix. Notre rencontre avec Philippe Robigo a changé les choses. Nous avons trouvé un terrain commun. Nous nous sommes rejoints sur notre approche de l’art qui fait du bien et qui peut faire du bien aux autres. Nous avons eu envie avec ce lieu de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de pouvoir accéder à la transmission que Philippe sait si bien faire avec tellement de bienveillance. Chacun peut libérer ici sa créativité ». Philippe Robigo poursuit : « Au-delà de la transmission, ce qui nous guide et nous anime dans ce projet, c’est la possibilité de dialoguer, d’échanger, de conjuguer des talents pour pouvoir permettre à chacun de trouver des moyens d’expression qu’il ne soupçonne peut-être pas et d’accéder à la plénitude et à l’accomplissement de soi. Le bonheur que l’on peut ressentir quand on est face à quelque chose que l’on a imaginé et créé de toutes pièces est extraordinaire. Nous voulons le partager avec le maximum de personnes, y compris avec les enfants ».
Une multitude de propositions artistiques
L’éveil à l’art est un axe que compte développer Créart’Lab. Cette option va se traduire non pas de manière didactique, mais sous une forme plutôt vivante. Ainsi, Créart’Lab va mettre en place des ateliers, des événements, des capsules d’histoires d’art et organiser des Apéro-Art avec les interventions de différents spécialistes sur des sujets précis, des rencontres avec un artiste pour découvrir son univers, son métier, sa technique. Cet éveil à l’art se prolongera une journée par trimestre par la visite d’ateliers d’artistes.
L’exploration créative de moyens d’expression personnels est aussi au cœur du projet de Créart’Lab. « Je veux mettre en lumière qu’il est possible avec peu de moyens de s’exprimer à travers une pratique, le dessin, la peinture, la sculpture, le travail de la terre, par exemple, explique Philippe Robigo. Cette recherche de moyens d’expression passe nécessairement par un travail d’introspection. Il va falloir apprendre à se connaître, à se découvrir et balayer le jugement que l’on peut avoir sur soi-même. Cette approche passe par des ateliers spécifiques animés par des intervenants extérieurs qui vont faire ce travail d’introspection à travers des exercices. Cela peut se traduire par des journées en totale immersion qui auront lieu de 10h à 18h ».
Concernant les pratiques par ateliers, Créart’Lab présente une offre très large, du dessin à la mosaïque en passant par l’anatomie et le nu artistique, la nature morte et le dessin analytique, la peinture acrylique, la peinture à l’huile, l’aquarelle, la céramique, la sculpture, le collage et le carnet de voyage.
Un lieu d’expositions
Pour les artistes qui désirent montrer leur travail et se confronter au regard du public, Créart’Lab leur propose ses cimaises à l’occasion d’expositions One Shot de 24h à 48h.
Dans le cadre de la galerie, Créart’Lab présentera également une à deux expositions par an. Thématiques et artistes seront choisis par le comité artistique.
En savoir plus :
Contact : Philippe Robigo 06 10 64 46 49