Ancien graphiste, fils de kinésithérapeute, Romain décide de changer de vie et suit des cours à l’institut Franco-Chinois de Réflexologie Appliquée. Il réalise qu’il parvient désormais à se soigner de façon autonome. Son joli cabinet, propice au lâcher prise, se cache au fond d’une petite cour verdoyante.
Une fois installée sur le matelas chauffant, je suis invitée à retirer mes chaussures et mes chaussettes. Le praticien utilise la digitopression et me masse les pieds avec de la crème. Il repère une fragilité potentielle au niveau de mes reins, fragilité qui serait liée à ma date de naissance, au début du printemps. Romain travaille des points d’émotions sensibles, interroge des soucis de thyroïde, que je n’ai pas : il affine, il s’agirait de mes cervicales, qui sont en effet douloureuses. Il voit aussi une sensibilité des surrénales, nid du stress. Il cherche à trouver des solutions, en prenant soin d’écouter le corps et la maladie (“le mal a dit”) dans sa globalité. Persuadé que les douleurs sont liées au psychisme, il mélange les pratiques, le shiatsu, la réflexologie, recommande l’homéopathie. Il s’adapte à chacun pour soigner la cause et non pas seulement la conséquence.
Ce praticien est au fait des différentes méthodes alternatives, les expérimentant lui-même. La réflexologie est adaptée à tous, et notamment aux femmes enceintes ou à contrario, connaissant des problèmes de fertilité. Les bienfaits sont multiples, pour les problèmes d’anxiété, d’hyperactivité, de lombalgie, d’estomac… “On est comme une voiture, on a besoin d’entretien” commente le thérapeute. Etre en bonne santé, c’est soigner ses pensées et soigner son corps, cela passe par ce qu’on mange, une activité sportive, et ne pas attendre d’avoir accumulé trop de stress. Après cette séance, et quelques points plus douloureux que d’autres, je ne sais pas si mes reins seront sauvés mais je sors totalement détendue. Et bonne nouvelle, certaines mutuelles remboursent la réflexologie. Le pied !