Quelques artistes ayant vécu à Neuilly.

Les Archives municipales vous proposent de découvrir quelques artistes ayant vécu à Neuilly.

Alfred Sisley

Square Alfred Sisley ile de la Jatte
Square Alfred Sisley, île de la Jatte

Peintre impressionniste, Alfred Sisley est né à Paris en 1839 avec la nationalité britannique. C’est en Angleterre qu’il suit des études de commerce avant de se consacrer à sa passion, la peinture. En 1856, sa mère décède chez lui au 32 rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine. Il entre aux Beaux-arts de Paris 1862 où il fait la connaissance de Monet, Renoir et Bazille. Mais, l’année suivante, les quatre amis désertent l’Ecole pour peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau.

Alfred Sisley peint essentiellement des paysages de ciels se reflétant dans la Seine. Deux toiles très célèbres, Passerelle d’Argenteuil (1872) et L’inondation à Port-Marly (1876), sont conservées au Musée d’Orsay à Paris. C’est en 1873, qu’il réalise le tableau L’île de la Grande Jatte  à Neuilly. Il décède le 29 mars 1891 à Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne.

La municipalité a souhaité lui rendre hommage en nommant le square situé sur l’île de la Jatte, boulevard Vital Bouhot, square Alfred Sisley.

Théophile Poilpot

Théophile Poilpot est né le 28 mars 1845, il est le fils de Joseph Poilpot artiste lui aussi.

En 1864 il est autorisé par le Louvre à faire des copies des tableaux exposés. La même année il rentre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérome puis de Gustave Boulanger. En 1868 il épouse Jeanne Carrier-Belleuse, fille du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse.

Théophile Poilot est surtout connu pour ses panoramas représentants des batailles. Il en a peint une vingtaine. La plupart d’entre eux ont disparus mais trois sont encore visibles, à la Sorbonne, à l’Hôtel de Ville de Neuilly et à l’Hôtel Meurice.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tableau de Poilpot, Napoléon chez Murat, Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine

Le 2 octobre 1887, il est élu Maire de Noisy-le-Grand, son mandat s’arrête en 1892. En 1902, il propose une collaboration avec dix autres peintres ayant leurs ateliers à Neuilly-sur-Seine pour se partager le travail de décoration de la salle des fêtes et des mariages.

Il décède à Paris le 6 février 1915 à l’âge de 66ans.

La Vitrine des Archives : du 6 janvier au 31 mars 2020 dans le Vestibule d’Honneur, 2ème étage de l’Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.

Pour tous renseignements : archivdoc@ville-neuillysurseine.fr ou 21, rue Louis-Philippe.

> Retrouvez cet article dans le N°12841