Conseil n°1 : Pas plus de 3 couleurs
Comme en habillement, à moins d’être un acrobate des couleurs, on évitera d’associer plus de 3 couleurs différentes pour un rendu harmonieux.
Conseil n°2 : La proportion 60/40
Pour éviter toute fausse note, commencez par habiller 60% de votre espace par des couleurs neutres (blanc, beige, gris, greige, taupe…).
Par exemple : un parquet en bois clair, 3 murs sur 4 blancs, des meubles en velours gris, des rideaux en lin… Tous ces éléments créeront une ambiance douce et lumineuse à votre intérieur. Reste ensuite à travailler les 40% restants avec de la couleur !
Conseil n°3 : Jouer les contrastes
Pour dynamiser votre décoration et lui donner l’identité qui vous correspond, vous pouvez oser les contrastes. Partez d’un élément qui vous tient à cœur (une œuvre d’art, un meuble, un accessoire…) et rebondissez sur la couleur forte qui vous plaît.
Un fauteuil rouge ressortira magnifiquement sur une base neutre, par exemple. En tirant le fil de ce sujet, vous ponctuerez l’espace d’un tableau en majeur rouge, un bibelot et des boutons de meubles carmin qui répondront à votre fauteuil.
Conseil n°4 : Miser sur le camaïeu
Vous préférez une décoration moins marquée ? Optez pour un camaïeu. Il s’agira alors d’associer entre elles des couleurs de même teinte (plus ou moins foncées, plus ou moins chaudes).
Vous aimez tout particulièrement ce vase couleur jade ? Déclinez un camaïeu de verts pour faire vibrer votre base neutre ! Un tapis vert sauge, un panneau mural jungle, des coussins kaki, amande et même paon. Et pensez également aux plantes qui, dans ce contexte, participeront à l’apport de couleur dans votre intérieur.