Escrime. Art du duel moderne.

L’escrime apparaît dès l’époque médiévale avec l’art de maîtriser les armes. La pratique des duels a laissé place à la discipline sportive, présente dès les premiers Jeux Olympiques de 1896. L’escrime est d’ailleurs la discipline ayant apporté à la France le plus de titres olympiques avec un total de 118 médailles. Réservée au départ à une élite, l’escrime est aujourd’hui accessible à tous à partir de 5 ans.

Rencontre avec Isabelle Lamour, Présidente de la Fédération Française d’Escrime.

Comment expliquez-vous le succès de l’escrime ?

Il est possible dès les premiers pas de se prendre au jeu. Les salles d’armes bénéficient d’une atmosphère très particulière qui suscite la curiosité puis l’envie d’y revenir. Bien souvent, l’enthousiasme s’explique aussi par la personnalité du maître d’armes. Enfin, les Jeux Olympiques sont une véritable vitrine pour l’escrime et à chaque bon résultat, nous remarquons une hausse d’inscriptions.

Comment l’escrime évolue-t-elle ?

Ce qui fait la beauté de notre sport est la complémentarité entre l’histoire et la modernité. Nous avons été parmi les premiers à utiliser le vidéo-arbitrage et sommes en perpétuelle recherche de nouvelles technologies. L’escrime sans fil s’installe et sera véritablement performante d’ici deux ans. Il sera ainsi possible de pratiquer l’escrime partout.

Quels en sont les bienfaits ?

Comme toute pratique sportive, ils sont multiples pour la bonne condition physique. Respect, maîtrise de soi, persévérance, l’escrime véhicule des valeurs fortes où chacun puise ses bienfaits selon ses propres objectifs, du simple loisir amateur aux plus compétitifs. Le club est un lieu de vie, une famille, où toutes les générations se confondent.

Point de vue. Christopher Hermelin, président de Neuilly Escrime.

Comment se caractérise l’escrime à Neuilly ?

Neuilly Escrime compte 200 licenciés, c’est un club familial où règne la convivialité. Ici, les tireurs s’exercent à l’épée, une arme accessible. Nous axons l’apprentissage sur le divertissement. Les sportifs s’entraînent dans notre salle d’armes située au Complexe sportif de l’Ile du Pont.

Quel est le matériel ?

Pour s’équiper il faut : une épée, un gant, un masque, une sous-cuirasse, une cuirasse, une culotte, des chaussettes et un protège tibia.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons intégrer le handisport dans nos cours. Cela permet de développer d’autres techniques, notamment la précision du geste puisque chacun combat dans un fauteuil fixé à la piste. Dès 2017, nous allons organiser des rencontres interclubs et souhaitons également augmenter le nombre de cours individuels pour les adultes.