Remplacements 2.0.

neuilly lab

Que propose RemplaFrance ?

C’est un site gratuit de mise en relation des professionnels de santé dans le cadre des remplacements réguliers ou occasionnels, collaborations et successions. Cela concerne 1,5 million de professionnels en France salariés ou libéraux tels que les médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes… Clair et simple, le site est construit de manière à ce que chacun puisse se projeter facilement. Après une inscription rapide, le praticien poste une annonce détaillée (dates et horaires, lieux, informations sur le cabinet ou la structure, type de patientèle, photos…). L’équipe de RemplaFrance s’assure que le soignant puisse pratiquer une activité en vérifiant son numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Une fois l’annonce sélectionnée, la mise en relation peut être effectuée. L’annonce sera alors déclarée comme pourvue puisque le site dispose d’une mise en ligne en temps réel.

Comment est née cette idée ?

D’un simple constat. Nous sommes parties en vacances avec des amis médecins qui avaient du mal à trouver des remplacements. Nous avons réalisé une étude de marché auprès de 300 professionnels de santé. 70% des personnes interrogées rencontraient de grandes difficultés à trouver des remplaçants. Le besoin était bien réel mais aucune plateforme nationale regroupant tous les professionnels de santé n’existait. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure. Nous sommes complémentaires : Mathilde est spécialisée dans la finance, Delphine dans le marketing et Marie-Espérance Gras, médecin, nous a rejointes.

Depuis combien de temps êtes-vous hébergées à NeuillyLab ?

Nous sommes entrées au Lab en mai dernier grâce à l’association Hauts-de-Seine Initiative qui nous a soutenues et accompagnées. Elle nous a parlé de NeuillyLab et nous sommes très heureuses de pouvoir y travailler. L’ambiance est bonne grâce à la proximité de l’équipe et l’entraide avec d’autres entrepreneurs. Nous donnons autant que nous recevons. Cela nous motive constamment dans notre activité au quotidien.

Quels sont vos projets ?

Nous voulons optimiser les formalités administratives des professionnels et préparons un contrat de remplacement 100% dématérialisé. Projet qui toucherait un million de contrats par an signés en France.