Un vent de renouveau aux Sablons.

Depuis sept ans Xavier Homo préside l’association des commerçants de Neuilly Sablons. Cet ancien publicitaire, propriétaire avec son épouse d’une boutique de décoration rue de Chartres s’est fixé deux missions principales : redonner un nouveau souffle à la braderie annuelle et épauler les commerçants dans leurs actions de communication.

xavier-homo-president-sablons-asso

Élu en décembre 2009, Xavier Homo, en accord avec la volonté de la Mairie et l’équipe de l’association décide de repenser le rendez-vous commercial de l’année, la braderie de printemps. L’objectif : faire monter cet événement en gamme.

Pour cela il donne la priorité aux professionnels de la ville et rallonge la braderie d’un jour. L’événement démarre le jeudi, les deux premiers jours les stands sont réservés aux professionnels, les suivants sont ouverts aux habitants de Neuilly en priorité. Pour donner encore plus de relief à ce rendez-vous, Xavier Homo se sert des réseaux sociaux, loue des tentes à des tarifs préférentiels (l’association assume 40% du prix de la location), œuvre pour la privatisation de la place Parmentier le samedi soir permettant aux restaurateurs de prolonger la braderie, parie sur les animations en conviant un dj.

Alors qu’auparavant les tentes portaient la mention des différents sponsors, désormais elles sont homogènes. Les règles de sécurité sont respectées. Avec près de 5000 visiteurs journaliers, 400 exposants, le résultat est là. « C’est un événement convivial, festif et une véritable occasion de faire du business » précise Xavier Homo. S’il envisage d’organiser un autre événement l’année prochaine en octobre, il avoue que la préparation requière du temps (3 mois) et de la disponibilité.

Son autre cheval de bataille demeure le soutien aux commerçants dans un domaine qu’il connaît bien : la communication. Il conseille ceux qui le sollicitent sur la manière de toucher la presse, d’assurer une présence sur les réseaux sociaux. Il se heurte souvent à des réticences budgétaires face auxquelles il répond : « la communication c’est un investissement et non pas une dépense ».

Aux côtés des présidents des quatre autres associations de commerçants Xavier Homo travaille sur un projet : celui de créer une super représentation. Le principe : faire le lien à tour de rôle, pendant un an, avec la Ville, être au contact de tous les quartiers, apporter des idées neuves. Affaire à suivre.