Gym suédoise. Le sport ludique du grand nord.

Importée de Suède par Lena et Claude Coury à la fin des années 80, la Gym Suédoise séduit au départ les Suédois installés à Paris. En 1993, la marque Gym Suédoise® est déposée en France mais ce n’est que dans les années 2000 que ce sport rencontre un enthousiasme fulgurant. Basée sur un enchaînement de mouvements, la pratique allie des phases de renforcement musculaire et de cardio. Un sport énergique qui s’adapte à tous, en proposant une dizaine d’intensités différentes.

Entretien avec Frédéric Coury, Directeur Général de la Fédération de Gym Suédoise.

N.J.I. : Quelles sont les origines de la Gym Suédoise ?

Frédéric Coury. Les origines remontent au XVIIIème siècle. Per Henrik Ling met en place une méthode ludique chorégraphiée destinée aux troupes militaires. À la fin des années 1970, Johan Holmsäter, en collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes, modernise ce concept en ajoutant de la musique. Naît alors “Friskis et Svettis” en français “En bonne santé et dans la sueur”. Sport national, qui compte aujourd’hui en Suède 500 000 pratiquants, il est prescrit par les médecins pour améliorer la santé des patients. Installés en France en 1989, mes parents – Lena et Claude Coury – ont décidé de poursuivre cette pratique sportive à Paris. Une histoire familiale car mon frère Daniel et moi sommes aujourd’hui à la tête de la Fédération créée par nos parents.

N.J.I. : Comment se déroule une séance ?

F.C. Pendant une heure, en salle ou en plein air, les initiés se retrouvent par groupe de trente autour d’un animateur formé par notre centre de formation et diplômé du Certificat de Qualification Professionnelle. Le but est de suivre sa chorégraphie en rythme avec une musique tonique. La séance commence par un échauffement puis s’enchaînent plusieurs séquences d’exercices cardio et de renforcement musculaire. Le cours se termine par des étirements et de la relaxation. Nous proposons un panel de 12 intensités, du standard à l’intensif en passant par des cours pour les familles, qui plaisent de plus en plus. Ouvert à tous, notre objectif est de faire profiter au plus grand nombre des bienfaits de l’exercice physique sans pression puisque notre sport n’organise pas de compétition.

N.J.I. : Où peut-on pratiquer la Gym Suédoise à Neuilly ?

F.C. Trois lieux sont aujourd’hui dédiés : le Centre Aquatique, le collège Saint-Pierre et le gymnase Théophile Gautier. L’association est présente depuis 2004 et a reçu un soutien précieux de la municipalité. J’ai moi-même été animateur à Neuilly pendant 4 ans et conserve donc un attachement particulier.