Interview de Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby.
Comment expliquez-vous le succès du rugby en France ?
Le rugby en plus d’être un beau spectacle est aussi l’occasion de passer un moment entre amis ou en famille en toute convivialité. Cette ambiance si particulière attire chaque année, de nouveaux adeptes. C’est pour cela qu’aujourd’hui je milite pour que nous accueillons la Coupe du Monde de rugby en 2023. Nous avons le public, le soutien des Français, les infrastructures nécessaires et surtout l’envie et l’ambition.
Les femmes pratiquent-elles plus le rugby qu’auparavant ?
Oui bien sûr, pour comparer la FFR comptait 9 957 licenciées en 2010 et en 2016, elles étaient 15 627, soit 50 % d’augmentation. La Coupe du Monde de rugby féminin organisée en France en août 2014 a permis de faire connaître la discipline et nous avons connu un pic d’inscriptions des femmes et des jeunes filles dans les clubs.
Quels en sont les bienfaits ?
Le rugby est un sport très complet : cardio, tactique et technique. Il permet de se divertir tout en pratiquant un sport. Il est également un très bon vecteur de lien social.
Quels sont vos objectifs en tant que président de la Fédération Française de Rugby ?
Je souhaite remettre le rugby amateur au centre des priorités fédérales, réformer la gouvernance, améliorer la formation, développer le rugby féminin et le rugby à 7 et mettre en place les mesures nécessaires pour permettre à nos équipes de France, d’optimiser leurs performances.
Rencontre avec Christophe Renauld, président du rugby Club Paris Neuilly.
Comment fonctionne le RCPN ?
Nous proposons des cours par niveau d’âge, ouverts à tous à partir de 5 ans. Nous avons mis en place il y a 3 ans, le rugby à 5 sans contact. Une activité mixte qui séduit beaucoup ceux qui travaillent car nous nous retrouvons tous les mardis et jeudis au stade Monclar, entre 12h30 et 13h30. Grâce à son succès, nous nous réunissons également le mardi soir à partir de 19h30 pour le rugby à 5 des familles sur l’Île de Puteaux.
Quelle est la particularité du club?
Nous jouons sur trois terrains différents : le stade Monclar, le terrain de Bagatelle et l’Ile de Puteaux. La Ville nous met à disposition ce qu’elle peut, elle est consciente de nos difficultés. Malgré ce handicap, nos adhérents ont vraiment un esprit de club et c’est formidable. Le Rugby Club Paris Neuilly est familial, à l’image de sa devise « cadrages et percussions de père en fils depuis 1987 ».
Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
Le rugby est un sport dur et parfois violent. Il demande un sacrifice de soi. Le respect de l’autre est fondamental, il permet de savoir que quelqu’un viendra vous aider. Ce qui est beau dans le rugby, c’est l’alchimie de l’équipe.