Innovalab.

Le cabinet de conseil en ingénierie Innovateam a récemment inauguré son laboratoire de recherche et de développement baptisé Innovalab. Les ingénieurs conçoivent les objets connectés qui feront prochainement partie de notre quotidien.

innovation-innovateam-innovalab-equipe

Fraîchement installés dans leurs nouveaux locaux, un étage en dessous d’Innovateam, les ingénieurs de ce laboratoire d’innovation ont déjà du pain sur la planche. Ils travaillent actuellement sur 5 projets différents, sur des sujets aussi divers que l’électronique et la mécanique. « Innovalab permet de développer les propres produits d’Innovateam », résume Pierre-Louis Esclattier, diplômé de l’école Polytechnique et responsable du développement technologique et de l’innovation. Fondé en 2005 par Jean-David Guedj, Innovateam accompagne les plus grands acteurs de l’industrie, sur des projets d’envergure dans les secteurs innovants et de hautes technologies. Ici les ingénieurs réfléchissent sur les futurs objets connectés, conçoivent des prototypes, qui seront ensuite commercialisés. Equipés d’une imprimante 3D et d’une station de soudage, la dizaine d’ingénieurs qui évolue dans le laboratoire, peut ainsi développer rapidement son prototypage. Malgré une ambiance décontractée – qui fait partie de l’ADN d’Innovateam – les enjeux du lab sont extrêmement ambitieux et demandent une forte technicité.

Les projets

À quoi ressemblera notre quotidien d’ici à quelques années ? La réponse se trouve dans les bureaux d’Innovalab. Les ingénieurs ont ainsi imaginé une caméra embarquant une intelligence artificielle pour l’aide à la conduite. Un système qui permet de détecter notamment le franchissement des lignes blanches, adaptable à toutes les voitures. Autres exemples, ceux d’une lampe LED connectée, d’un système d’analyses de frappes pour les pratiquants d’arts martiaux ou de lunettes d’aide aux malvoyants. Grâce à des capteurs, les obstacles sont détectés et préviennent l’utilisateur par des vibrations dans les branches. Plus imaginaire mais tout aussi sérieux, l’équipe planche actuellement sur un moyen de faire flotter un objet métallique dans l’air. Un système qui permettra par exemple, qu’une cuillère remue un liquide, toute seule. Ou quand la science côtoie la magie de la technologie.

Relevez le challenge !

Après le drone, c’était au tour de l’éolienne ! En février dernier, Innovateam a organisé son deuxième Challenge Technologique dans ses locaux. 8 équipes de 3 à 5 étudiants venus de toute la France, ont eu 4 mois pour concevoir l’éolienne la plus performante, selon un cahier des charges précis. Félicitations à l’équipe de Limoges (ENSIL), qui a remporté le challenge et est repartie avec un chèque de 2 000 €.