L’amande.

Septembre et octobre sont le cœur de saison de l’amande fraîche parée de sa belle robe vert pastel, mais l’amande sèche se croque toute l’année en toute facilité pour des bienfaits renversants.

Sous ses dehors de petit fruit, l’amande est un maous costaud. C’est LE petit encas qu’il faut avoir avec soi pour se régaler en cas de coup de mou, plutôt que de foncer tête baissée vers des sucreries. Craquantes et savoureuses, les amandes requinquent et enrayent rapidement la sensation de faim. Quelques amandes, soit une poignée environ, suffisent pour la collation. Ce concentré de vitamines, minéraux et antioxydants est riche en calcium, en magnésium et en fibres. Mais cette alliée de choix, à la couleur laiteuse, doit plutôt être dégustée habillée de sa fine peau. C’est en effet là que se loge la partie la plus nutritive et la plus riche en antioxydants.

Originaire d’Iran pour certains, de Palestine pour d’autres, l’amande a commencé à réjouir le palais des Français au Moyen-Âge. Elle ne pousse que sous le climat sec et chaud du bassin méditerranéen. Fraîche, sèche, effilée, en poudre ou en pâte, elle s’invite aussi dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Et son huile, réputée pour ses vertus cosmétiques, nourrie aussi les peaux sèches. Maous costaud on vous dit !