Monsieur Barbier. Les fards du mâle.

Les hipsters n’ont qu’à bien se tenir ! Aujourd’hui le marché de la cosmétique masculine est en pleine expansion. Un secteur qui marche et qui n’a pas échappé à Ganaël Bascoul, fondateur de Monsieur Barbier, une gamme de soins de rasage made in France et d’origine naturelle.

eco-economie-neuillylab-startup-pepiniere-emploi-monsieur-barbier

Comment est né Monsieur Barbier ?

D’un constat : il n’existait pas de soins pour homme abordables et de qualité. Les produits étaient bien souvent estampillés pour hommes sans prendre en compte la nature de leur peau et de leurs besoins. J’ai donc eu l’idée de créer une gamme d’origine naturelle complète pour le rasage. Aujourd’hui 5 produits sont accessibles dans 150 Monoprix en France et sur notre site www.monsieurbarbier.com : un véritable blaireau, une lotion avant-rasage à base de zinc et de vitamine C pour réveiller la peau, une crème de rasage à base d’arnica, de cyprès et de gingembre pour prévenir les irritations, un après-rasage anti-âge au fort pouvoir cicatrisant et prochainement un savon de Montluçon imaginé en collaboration avec le fameux Père Lucien. Le but : que cet instant souvent routinier redevienne un plaisir.

Avez-vous toujours eu cette âme d’entrepreneur ?

Après l’école d’application de Polytechnique, j’ai suivi un DEA à Sciences Po et un doctorat à HEC. J’ai été consultant, fondé un magazine en ligne sur l’innovation et enseignant pendant 3 ans à l’ESCP Europe. C’est là que j’ai découvert, en faisant des recherches avec mes étudiants, la morosité du secteur de la cosmétique pour homme. Renouveler le marché avec des produits sains et un packaging attirant et épuré s’est rapidement imposé.

Pourquoi avoir choisi NeuillyLab ?

Je cherchais un lieu avec un état d’esprit « start-up » pour partager des expériences, sans rivalité ni égo. Ce qui m’a tout de suite séduit, c’est l’aspect réseau que nous pouvons cultiver entre start-up et lors d’ateliers. Un lieu propice aux projets : je réfléchis à commercialiser Monsieur Barbier en Europe et en Méditerranée, à étendre la gamme de produits pour la barbe et à accroître notre choix de box en l’adaptant au féminin.