United Kitchens. Laboratoire culinaire.

Avec une réputation d’excellence pour son patrimoine gastronomique, il n’est pas étonnant que les entrepreneurs se lancent dans des start-up culinaires en France. Bien souvent confrontés à des barrières de production, ils peuvent désormais compter sur United Kitchens, cofondé par Armelle Delaage.

Qu’est-ce que United Kitchens ?

C’est un incubateur culinaire situé au Château de Nanterre. Il permet à une vingtaine de start-up de louer un plan de travail (calculé à l’heure). L’espace de 600 m2 est divisé en plusieurs pôles : cuisson, pâtisserie, préparation froide et cuisine expérimentale. Nous disposons de 4 chambres froides et d’une dizaine de fours et plaques chauffantes. United Kitchens s’ouvre également au public au sein de sa cuisine pédagogique, qui permet à tous de découvrir des recettes sous forme d’ateliers. Nous prônons une alimentation responsable, meilleure pour la planète et sélectionnons donc des start-up en adéquation avec nos valeurs. L’objectif : créer une véritable communauté ! Nos start-up participent déjà à de nombreux évènements comme traiteur et c’est une grande satisfaction.

 Comment avez-vous eu l’idée de créer cet espace partagé ?

Après la naissance de mon 3ème enfant, j’ai souhaité changer de métier et j’ai eu l’idée de créer une marque de plats pour enfants. J’ai constaté qu’il n’existait pas de cuisine partagée permettant aux start-up du business food, de se lancer dans leur production. Et j’ai donc eu l’idée de fonder United Kitchens : un incubateur spécialement conçu pour ce domaine avec un agrément sanitaire. Je suis allée aux USA, qui comptent 500 laboratoires culinaires, et j’ai décidé de me lancer.

 Que vous apporte NeuillyLab ?

Avant d’y entrer, je travaillais à la bibliothèque ou dans des cafés. Il devenait urgent que je trouve un bureau ! NeuillyLab est à la fois intéressant économiquement et agréable au quotidien car l’équipe est adorable. J’apprécie particulièrement la grande salle de travail et les espaces de réunion. Travailler auprès d’autres entrepreneurs me motive particulièrement au quotidien.