Fondée par le duo d’ingénieurs Mohammed Belghiti et Najlae Zeitouni, la plateforme digitale Cusmoz permet à des artistes et à des créateurs de contenus visuels d’exporter leurs créations sur des produits (vêtements, accessoires, articles de décoration) de marques éco-responsables et de les vendre sur la marketplace.
Pourquoi avez-vous créé Cusmoz ?
Dans le milieu de l’art visuel, nous avons constaté qu’il existe un contenu incroyable sur internet mais qui reste peu visible dans la vie de tous les jours. Nous avons créé Cusmoz afin de contribuer à le rendre plus visible en l’associant à des produits du quotidien. Nous nous appuyons sur l’arrivée à maturité des technologies de personnalisation pour apporter une infrastructure complète et ouverte aux artistes qui souhaitent monétiser leurs créations sans tracas opérationnels, en personnalisant des produits de marques établies. De plus en plus d’artistes et de créateurs utilisent des plateformes digitales pour monétiser leurs créations. Ce qui explique le succès des plateformes comme ETSY ou Patreon et nous souhaitons accompagner ce mouvement.
De quelle manière envisagez-vous de vous développer ?
Les marques sont un facteur de confiance pour nos clients et un gage de qualité. Nous souhaitons référencer toutes les marques françaises et européennes qui ont une démarche éco-responsable. Notre objectif est d’élargir notre catalogue et d’offrir le maximum de possibilités aux artistes partenaires et à nos clients tout en encourageant une consommation responsable.
Comment sélectionnez-vous les artistes ?
Les artistes viennent d’horizons très divers. Ce sont des illustrateurs, des photographes, des peintres ou même des personnes passionnées qui ont une forte identité visuelle. Au départ, nous avons contacté les artistes pour leur proposer de travailler avec nous. Le bouche à oreille a bien fonctionné. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et nous recevons des demandes d’artistes. Nous avons d’ailleurs mis en place un formulaire sur notre site pour accueillir et étudier les projets. Le but est d’évoluer par la suite vers une plateforme ouverte et une expérience automatisée de l’inscription jusqu’à la modélisation.
Que vous apporte NeuillyLab ?
Toute l’infrastructure du lab facilite notre quotidien de jeunes entrepreneurs. Nous sommes, par ailleurs, très sensibles à l’entraide entre les startups. Quand nous avons besoin de renseignements, nous pouvons en parler à un autre entrepreneur qui souvent a connu la même problématique. L’idée est de s’aider pour grandir tous ensemble.