Car le poireau, légume à bulbe, appartient à la famille des alliacés, comme l’ail et l’oignon, ce qui explique son arôme si particulier. Cette saveur subtile qui agrémente merveilleusement les soupes.
Légume phare de l’hiver, le poireau serait né au Moyen-Orient. Prisé des Egyptiens et des Romains, il n’aura cessé, au fil des siècles de faire de nouveaux adeptes.
Quoi de plus normal ? Il est peu calorique tout en étant doté d’une grande valeur nutritionnelle. Il contient de puissants antioxydants et des composés sulfurés qui apportent une meilleure protection contre diverses formes de cancer. Il renforce la paroi des vaisseaux sanguins, diminue naturellement la pression artérielle, favorise le transit par sa richesse en fibres et agit contre la rétention d’eau puisqu’il est diurétique. Pour bien le choisir, observez ses feuilles. Fermes, sans flétrissures et de couleur soutenue, elles seront gages de fraîcheur.
Il existe aussi le poireau primeur, variété printanière plus fine et de petite taille à la saveur douce et légèrement sucrée. Mais ça, c’est une autre histoire…